L’heure de la rentrée a bel et bien sonné ! Celle des écoliers, mais également de l’agenda des sorties. un programme varié pour ce premier week-end de septembre. Entre farniente, culture et sorties en famille. Sortez vos agendas voici nos idées sorties du week-end !
1. Dernière soirée en mer
Pour ce week-end de rentrée, une seule envie prolonger encore un peu l’été. Embarquez pour une folle soirée en mer ! Une programmation estivale pour une reprise tout en douceur, cocktail, DJ set, coucher de soleil et bonne humeur pour cette dernière sortie en mer. Au départ de Bandol, sur un bateau de 500m2, véritable dancefloor flottant, rien n’est laissé au hasard. Cap sur une belle soirée !
>> Vendredi 2 septembre départ 20h, retour au port 00h. Tarif 20€
>> Les Nuits Ephemeres, Port de Bandol.
>> Plus d’infos.
2. La Friche fait son cirque.
Tous en piste avec les ateliers du cirque. Ce week-end, la Friche de la Belle de Mai accueille les acrobates et jongleurs de la Compagnie Colokolo. Ce vendredi, les artistes en herbe (7-14ans) pourront s’initier à l’art de la scène au travers divers ateliers drôles et ludiques. Samedi, c’est une représentation inédite, mêlant cirque et football qui vous entraine dans un match entre deux équipes survoltées et un arbitre fou ! Une jolie sortie pour amuser petits et grands.
>> La Compagnie Colokolo à la Friche, vendredi 2 et samedi 3 septembre. Gratuit.
>> La Friche de la Belle de Mai, 41 rue Jobin, Marseille 3ème.
>> Plus d’infos.
3. Sous les palmiers, les Docks
Le collectif Playground clôture la saison avec une programmation caliente ! Une soirée placée sous le signe du soleil, de la bonne humeur et des Mojito. Direction la “west coast”, sous les immenses palmiers des Docks. Street Art, Body Painting, DJ Set, restauration et cocktails, un espace kids est même prévu pour permettre aux parents de profiter. Une soirée détente, piquante et gratuite !
>> Sunny Chillout, samedi 3 septembre de 18h à 00h. Gratuit.
>> Les Docks Village, cours des palmiers, 10 place de la Joliette, Marseille 2ème.
>> Plus d’infos.
4. 17eme Salon des sports.
Qui dit rentrée, dit également reprise du sport ! Chaque année, la ville d’Aix-en-Provence accueille le Salon des sports. 160 exposants, une centaine de disciplines et structures présentées à plus de 25000 visiteurs. Escalade, VTT, équitation et bien d’autres activités proposées. Une bourse au vélo est également organisée le samedi, le coin des bonnes affaires ! Un événement devenu incontournable en ce début d’année scolaire, l’occasion de susciter des vocations et d’occuper les mercredis après-midi de nos minots.
>> 17ème Salon des Sports, samedi 3 septembre de 9h30 à 19h et dimanche 4 septembre de 10h à 18h. Entrée libre.
>> Complexe sportif du Val de l’Arc, avenue des infirmeries, Aix-en-Provence.
>> Plus d’infos.
5. Bénédiction des Calissons d’Aix.
Chaque premier dimanche de septembre, Aix-en-Provence fête un de ses joyaux, le célèbre Calisson. Célébré depuis 1630, suite au voeu historique de l’assesseur Martelly, la tradition se perpétue et les Calissons sont bénis. Une fête rythmée par les danses provençales traditionnelles et le cortège qui sillonnera les rues. Toute la journée le Cours Mirabeau sera le théâtre de démonstrations de l’art des Pâtissiers Chocolatiers de la ville. Une fête traditionnelle, moment d’échange et de partage d’un savoir faire gourmand.
>> Dimanche 4 septembre à partir de 10h. Gratuit.
>> Aix-en-Provence.
>> Plus d’infos.
Et aussi :
> Ne ratez pas la Grande parade maritime de Borély au Vieux-Port à Marseille dimanche 4 septembre. Spectacle garanti de 14h à 17h. Positionnez-vous sur les pelouses du Pharo ou au Fort St Jean. Pour afficher l’adhésion commune au projet de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024, le challenge sera, de rassembler 2024 embarcations pavoisées aux couleurs olympiques dont le fameux trois-mâts Belem. Plus d’informations et inscriptions (gratuite) de votre embarcation sur le site de l’événement.