C’est un week-end chaud et ensoleillé pour les métropolitains. Un programme éclectique, événements sportifs, traditions et manifestations culturelles, prenez vos agendas voici nos idées sorties du week-end !
1. Open my med.
Organisée par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), cette première édition d’ #OPENMYMED s’inscrit dans une volonté de promouvoir la création made in sud et la mode durable. Du 21 mai au 29 août, partez à la découverte des talents les plus prometteurs de la Méditerranée. Des expositions et des rencontres qui prennent place dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne, le Mucem, la Villa Méditerranée et le Château Borely. Ce vendredi on découvre l’exposition consacrée au créateurs Yacine AOuadi.
>> #OPENMYMED, du 21 mai au 29 août 2016.
>> Mucem et Villa Méditerranée, Esplanade du J4 Marseille 2ème.
>> Plus d’infos.
2. La Marseillaises.
Course féminine mythique, le départ se prend ce week-end ! Un parcours de 5km pour permettre au plus grand nombre de participer. Sportives aguerries ou joggeuses du dimanche, cet événement sportif se veut avant tout solidaire. Fédérateur et convivial, diverses activités vous attendent au village. Initiation au yoga, à la Zumba ou à la Gym Suédoise, les plus jeunes ont aussi leur programme, des activités et des jeux pour leur faire passer un week-end ensoleillé. Les kids aussi prennent le départ avec la Mini Marseillaise. À vos basket, prêtes, courrez !
>> La Marseillaise des Femmes du vendredi 20 mai au dimanche 22 mai.
>> Parc Borely, Marseille 8ème.
>> Plus d’infos.
3. Une nuit au musée.
Visitez les musées la nuit c’est possible. Créé en 2005 cet événement européen permet de découvrir les plus belles expositions en nocturne ! Le soleil à peine coucher, poussez les portes, découvrez ou redécouvrez les plus beaux musées de la région. Entre Marseille et Aix-en-Provence, c’est une dizaine d’établissement qui garderont leurs lumières allumées.
>> La Nuit Européenne des Musées, douzième édition, samedi 21 mai 2016.
4 Le Misanthrope revisité au théâtre de Fontblanche.
La compagnie Vol Plané propose une version du Misanthrope au théâtre de Vitrolles. Une comédie de Molière en 5 actes version électro-rock, racontant les tribulations d’un jeune homme amoureux. Une comédie de moeurs qui dénonce une société du paraître et un système de gouvernance élitiste. Une pièce étrangement moderne, faisant écho à notre actualité. Après les planches du théâtre de La Crié, la troupe investit Vitrolles le temps d’une représentation.
>> Le Misanthrope, samedi 21 mai à 20H30. Tarifs de 3€ à 5€, durée 1h30.
>> Théâtre de Fontblanche, Allée des Artistes, Vitrolles.
>> Infos et réservations 04.42.02.46.50
5. Des journées aux jardins.
Une journée de découverte au grand air que l’on passe entre amis ou en famille. Un week-end pour les amoureux de la nature, et les amateurs de plantes rares. Devenu un événement incontournable en Provence, plus de 20000 visiteurs l’an passé. Au programme, promenade et visite du jardin classé monument historique, interludes musicaux, atelier pour enfants, contes de jardins, espaces conseils et restauration champêtre.
>> Les Journées des plantes d’Albertas du vendredi 20 au dimanche 22 mai de 9h à 19h, entrée libre.
>> Les Jardins d’Albertas, Bouc-Bel-Air.
>> Plus d’infos.
Et aussi :
>> Balade en VTT au domaine de la Sinne-Puits d’Auzon.Randonnées balisées ouvertes à tous. Plusieurs parcours de 8km à 35km qui raviront VTTistes débutants et confirmés.
>> Après midi Pomme d’Api ! Pour son 50ème anniversaire le magazine Pomme d’Api organise une après-midi festive au Parc Pastré. Histoires contées, ateliers créatifs et coloriages, entrée libre. Dimanche 22 mai.
>> Suivez la transhumance. L’espace de quelques heures les Milles remontent le temps et nous ramène à l’époque des grandes transhumance. Un troupeau traversera le village, dimanche 22 mai à partir de 10h.