Que faire ce week-end des 14, 15 et 16 février à Marseille, en Provence et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Chaque semaine, une sélection d’idées de sorties préparée par la rédaction de Gomet’. Au menu ce week-end : cyclisme, marché aux truffes, vernissage et expositions, escapade en montagne.
La Tournée des neiges avec Région Sud
Alors que les Alpes françaises se préparent à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030, la Région Sud déploie chaque année un village itinérant au cœur de ses stations de ski. Ce vendredi 14 février, la Tournée des Neiges s’invite à Orcières Merlette 1850 pour une journée festive au pied des pistes. De 16h à 19h, un village éphémère proposera animations immersives, jeux et dégustations : simulateurs de glisse en réalité virtuelle, curling, photobooth original et découverte de spécialités locales. La journée sera rythmée par deux concerts, avec Spain à 11h30 en altitude et The Pickles à 15h au pied des pistes. En clôture, un spectacle de 250 drones illuminera le ciel à 19h.
📅 Vendredi 14 février 2025 de 16h à 19h
📍 Orcières Merlette 1850 (Hautes-Alpes)
🎟️ Accès libre et animations gratuites
Vernissage nocturne et week-end au Frac Sud
Ce vendredi 14 février, le Frac Sud – Cité de l’Art Contemporain ouvre ses portes en nocturne pour le vernissage de deux nouvelles expositions de 18h à 22h. Dès demain, le 15 février, le public pourra les découvrir tout le week-end en accès libre. Les deux propositions artistiques interrogent la place des images et du geste dans la création contemporaine. L’exposition “Le Fil de chaîne” d’Éléonore False, ouverte jusqu’au 31 août, explore les mécanismes de fabrication et de circulation des images, jouant avec les stéréotypes. À travers une approche sensible, l’artiste questionne la perception et la mémoire collective.
Les visiteurs découvriront également l’exposition collective “Ce que pense la main” jusqu’au 15 juin et qui rassemble des œuvres issues de la collection du Frac Sud. Cette proposition traite de la relation entre le geste et la pensée dans l’acte de création, mettant en lumière la place du travail manuel dans l’art contemporain.
📅 Vendredi 14 février de 18h à 22h
📍 Frac Sud – Cité de l’art contemporain, 13002 Marseille
🎟️ Entrée libre à partir du samedi 15 février
Top départ pour le CIC Tour de La Provence
Top départ pour 3 jours de cyclisme au cœur de la région : le Tour de La Provence revient pour sa 9ᵉ édition du 14 au 16 février. Cette année, la course s’étend sur trois jours, avec des étapes conçues pour satisfaire à la fois sprinteurs, grimpeurs et puncheurs, déterminés à décrocher le titre de l’actuel champion, Mads Pedersen. Au programme : la course qui débute ce 14 février propose une première étape de 175 km reliant Marseille à Saint-Victoret, un parcours parfait pour les sprinteurs. Le lendemain, les coureurs prendront la direction de Forcalquier et Manosque pour 169 km, une étape plus difficile, favorable cette fois-ci aux attaques des puncheurs. Le 16 février, la dernière étape de 197 km entre Rognac et Arles offrira aux grimpeurs l’occasion de performer.
Chaque ville-étape prévoit des animations pour le public, l’occasion de célébrer le cyclisme et de découvrir les richesses locales. Et pour ceux qui préfèrent suivre la course depuis chez eux, des diffusions en direct sont prévues sur France 3 Provence Alpes et sur france.tv aux horaires suivants :
📅 Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 février 2025
14 février de 14h30 à 16h40 Marseille St Victoret
15 février de 14h35 à 16h40 Forcalquier Manosque
16 février de 15h40 à 17h20 Rognac Arles
Découvrir notre supplément Hiver & Fêtes !
Expositions, bonnes adresses et sports d’hiver
Le World Artificial Intelligence Cannes Festival
Cannes déroule le tapis rouge… pour l’intelligence artificielle. Du 13 au 15 février 2025, le World AI Cannes Festival (WAICF) revient pour sa 4ᵉ édition, affirmant sa place parmi les grands rendez-vous internationaux dédiés à l’intelligence artificielle. Organisé par la Ville de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut EuropIA, l’événement réunira au Palais des Festivals plus de 10 000 participants, 220 exposants et 320 experts internationaux.
Cette année, l’accent sera mis sur quatre secteurs clés : la finance, la santé, l’industrie et le commerce. Des acteurs majeurs comme Meta, Google, IBM, SAP ou encore JPMorgan Chase présenteront les avancées qui transforment déjà ces domaines. L’événement prévoit également un programme de rencontres professionnelles, rassemblant plus de 60 grandes entreprises autour des enjeux d’une IA responsable et durable.
Le festival s’ouvrira aussi au grand public demain, samedi 15 février, avec une journée dédiée à la découverte de l’IA à travers des expériences immersives et des animations interactives. Un temps d’échange et de réflexion pour mieux appréhender les transformations en cours et à venir.
📅 Du jeudi 13 au samedi 15 février 2025
📍 Palais des Festivals et des Congrès, 06414 Cannes
🎟️ Accès grand public : samedi 15 février
La 47e édition des Hivernales
Depuis le 30 janvier, Les Hivernales font vibrer Avignon au rythme de la danse contemporaine. Pour sa 47ᵉ édition, le festival réunit une vingtaine de chorégraphes et compagnies, proposant une diversité d’approches et d’esthétiques.
Parmi les artistes invités cette année : Boris Charmatz, Ambra Senatore, Pierre Pontvianne, Sandrine Lescourant ou encore Brahim Bouchelaghem. Le festival met en avant des écritures engagées, explorant les liens entre le corps, l’espace et les grandes questions contemporaines. En parallèle des spectacles, ateliers, projections et stages permettent aux amateurs et professionnels de prolonger l’expérience. La programmation jeune public, HiverÔmomes, s’est tenue en amont du festival, affirmant la volonté d’ouvrir la danse à tous.
Aujourd’hui, vendredi 14 février, retrouvez “Le Marguerite” par Erika Zueneli à partir de 20h au Théâtre des Doms (50 min) : une création qui interroge notre incapacité ou non-volonté à définir et à se définir. À la même heure, samedi 15 février, Massimo Fusco vous invite au “Bal Magnétique” à LaScierie pour plonger dans l’univers folklo-électro de sa prochaine création et découvrir la richesse des danses de couple.
Derniers jours, donc, pour plonger dans cette édition et découvrir une danse en perpétuel mouvement.
📅 Jusqu’au 15 février 2025 – Lien de la programmation
📍 84000 Avignon
🎟️ Billetterie en ligne et sur place
A La Friche, Comme un printemps, je serai nombreuse
Jusqu’au 8 juin 2025, le Panorama de la Friche la Belle de Mai accueille l’exposition collective “Comme un printemps, je serai nombreuse“, une initiative du centre d’art Triangle-Astérides. Co-produite avec la coopérative La Friche la Belle de Mai et soutenue par Fluxus Art Projects, cette exposition réunit des artistes autour de l’autrice et poète Sonia Chiambretto.
L’œuvre centrale, “Oasis Love”, plonge dans les émeutes urbaines de 2005 à travers une multiplicité de voix enfantines et adolescentes. L’installation, qui reprend des éléments du décor de la pièce – tels qu’une dalle de béton et une bouche d’aération fumante – transforme l’espace en une scène théâtrale et invite le public à s’immerger dans un univers où se mêlent ségrégation socio-spatiale et racisme structurel.
L’exposition présente également les œuvres de huit artistes : Ouassila Arras, Agata Ingarden, Hannan Jones, Samir Laghouati-Rashwan, Luna Mahoux, Josèfa Ntjam, Fanny Souade Sow et Virgil Vernier. Tous partagent l’attention de Sonia Chiambretto pour les quartiers populaires urbains et les problématiques spécifiques de leurs jeunesses, ainsi que des méthodologies communes telles que la collecte d’archives et de témoignages.
📅 Mercredi au vendredi : 14h à 19h / samedi et dimanche : 13h à 19h
📍 Panorama – Friche la Belle de Mai, 13003 Marseille
🎟️ Billetterie en ligne et sur place (0 à 8€)
La petite galerie Cezanne à Aix-en-Provence
Dans le cadre de l’année Cezanne 2025, la Manufacture d’Aix-en-Provence accueille une exposition pensée pour les plus jeunes : La petite galerie Cezanne (notre reportage). Jusqu’au 12 octobre, les enfants, dès 3 ans, accompagnés de leurs parents, sont invités à explorer l’univers du peintre aixois à travers des jeux et des expériences sensorielles.
Ici, pas de longues explications théoriques. À la place, des ateliers pour expérimenter : recomposer une nature morte pour comprendre la perspective, manipuler les couleurs comme Cezanne, observer des objets sous plusieurs angles pour saisir l’importance du point de vue… L’exposition revient aussi sur des aspects plus personnels de la vie de l’artiste : son enfance à Aix, ses liens familiaux, son passage par Paris et les motifs qui hantent son œuvre.
Le parcours se termine sur une immersion visuelle et sonore dans les peintures du maître, une invitation à regarder ses toiles autrement.
📅 Tous les jours sauf le lundi – jusqu’au 12 octobre 2025
📍 La Manufacture – Aix-en-Provence
⏰ 13h – 19h (dernière entrée à 18h)
🎟 Gratuit
La 2e édition du Marché complice de Richerenches
C’est devenu un rendez-vous attendu des gourmands et des curieux : le Marché Complice revient à Richerenches, la capitale historique de la truffe, ce dimanche 16 février de 10h à 19h, pour une journée où la truffe et les produits du terroir seront à l’honneur.
Derrière l’événement, Sandrine et Nicolas Pailhès, du restaurant L’Escapade, qui avaient lancé l’initiative l’an dernier pour célébrer les 100 ans du marché aux truffes. Cette fois encore, producteurs et chefs joueront le jeu de la complicité en proposant des dégustations et en partageant leur savoir-faire avec le public.
Sur l’Avenue de la Rabasse, on pourra flâner entre les stands, discuter avec les artisans, goûter à des produits d’exception et assister à des démonstrations culinaires. Un marché où l’on prend le temps d’échanger, loin des allées bondées des supermarchés. L’événement est d’ailleurs soutenu par plusieurs acteurs locaux comme Richerenches Terre de Truffe, Tellement Sud ou encore Les Disciples d’Escoffier. Et surtout, l’entrée est libre.
📅 Dimanche 16 février 2025 de 10h à 19h
📍 Marché aux truffes – Avenue de la Rabasse, 84600 Richerenches
🎟 Entrée libre