2025 sera consacrée à Paul Cezanne dans la ville aux mille fontaines. Mardi 4 février, le top départ des festivités a été donné avec l’inauguration de « La petite galerie Cezanne », située à la galerie de la Manufacture.
L’effervescence était palpable mardi soir à la Manufacture, dans le centre-ville d’Aix-en-Provence. Devant une centaine de personnes, principalement des élus, des mécènes et des amateurs d’art, Aix-en-Provence a officiellement lancé l’année Cezanne 2025. Ce projet d’envergure, qui se déploie tout au long de l’année, vise à célébrer l’héritage du peintre aixois à travers différentes expositions et animations.
Avant que les expositions sur l’artiste ne s’invitent dans les lieux culturels aixois tels que le musée Granet, l’atelier des Lauves ou encore la bastide du Jas de Bouffan, la présentation de « La petite galerie Cézanne », une exposition immersive destinée au jeune public, a suscité un vif enthousiasme.
Une première exposition pensée pour les enfants
Avec ses 350 mètres carrés d’espace dédié, cette exposition immersive ambitionne de faire découvrir l’œuvre de Cezanne aux plus jeunes. La commissaire de l’exposition, Carole Benaiteau, met l’accent sur la démarche pédagogique mise en place : « Un projet conçu pour les enfants » qui a nécessité « un vrai challenge en seulement dix mois ».
Pour rendre les œuvres plus accessibles, la hauteur d’accrochage a été abaissée à 1m/1m10, contre 1m50 habituellement. Plus de 10 000 scolaires sont attendus pour découvrir cet espace interactif où se mêlent expériences ludiques et découvertes artistiques. Deux parcours ont été pensés : l’un pour les 3-6 ans, l’autre pour les 7-12 ans, avec pour objectif de vulgariser les concepts complexes de la peinture cezannienne.
Le fruit d’un long travail
Derrière cette exposition, un long processus de conception et de mise en place a été nécessaire. Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a salué la réalisation du projet, annonçant déjà une possible prolongation de l’exposition : « Cette réussite nous pousse déjà à imaginer que l’on va prolonger cette exposition ». L’élue a également insisté sur l’importance de transmettre l’héritage de Cezanne aux plus jeunes : « Nous avons envie que nos enfants aient la chance de découvrir ce peintre ». De plus, « Aix-en-Provence est précurseur dans cette aventure car la première petite galerie éphémère qui aura lieu au musée d’Orsay pour enfants se tiendra en septembre prochain » a-t-elle ajouté.
Le rôle clé du mécénat
L’événement fut aussi l’occasion de mettre en lumière le soutien des entreprises mécènes qui ont permis la concrétisation de cette exposition. Parmi elles, TechnicAtome, Sennelier et Posca. Rémi Clamens, directeur de l’ingénierie chez TechnicAtome, a souligné l’importance de cet engagement : « TechnicAtome (entreprise spécialisée dans les réacteurs nucléaires) est fière d’être associée à la réussite de cette année », rappelant que l’entreprise « vit pour la conception et la réalisation de projets ». Avec cette inauguration, Aix-en-Provence donne le coup d’envoi d’une année entièrement dédiée à son peintre phare.
Marius Linares
Informations pratiques et liens utiles :
Galerie de la Manufacture, Aix-en-Provence
Exposition gratuite sans réservations
Du 4 février au 12 octobre 2025
> A Aix, la bastide du Jas de Bouffan se projette en complexe dédié à Cézanne
> [Aix] Le mécénat participe à la rénovation de la bastide du Jas de Bouffan
> L’actualité à Aix-en-Provence