Que faire ce week-end des 8 et 9 mars à Marseille, en Provence et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Chaque semaine, une sélection d’idées de sorties préparée par la rédaction de Gomet’. Au programme ce week-end : mobilisation pour la Journée internationale des droits des femmes, festival du cinéma, célébration de la gastronomie locale, parcours jonglé dans Marseille, lutte contre le cancer…
Marseille : cycle de conférences “Le passé au féminin” à Cosquer Méditerranée
Marseille accueille un cycle de conférences inédit intitulé Le Passé au féminin qui propose de revisiter l’histoire des sociétés anciennes sous un nouveau prisme. Première rencontre ce samedi 8 mars de 18h à 21h à l’amphithéâtre Jean Courtin de Cosquer Méditerranée avec Claudine Cohen, historienne et philosophe, qui questionnera la place des femmes dans les sociétés paléolithiques et néolithiques.
À travers ce programme, experts et chercheurs déconstruisent les idées reçues et mettent en lumière le rôle des femmes dans l’évolution des sociétés préhistoriques. Une exploration passionnante entre archéologie, représentations symboliques et anthropologie.
Quatre conférences gratuites sont déjà programmées :
8 mars : Origines de l’Homme, et les femmes ? par Claudine Cohen
19 mars : Femmes et genres chez les derniers chasseurs avec Anne Augereau
26 mars : Les sexes sont-ils les sexes ? par Jean-Pierre Bracco
2 avril : Aux origines était Lucy avec Brigitte Senut
📅 Du 8 mars au 2 avril 2025 de 18h à 21h
📍 Cosquer Méditerranée – Promenade Robert Laffont, Marseille 2e
🎟️ Infos et réservations sur www.grotte-cosquer.com.
Le festival du cinéma Nouv.o.monde 2025 à Rousset
Le Festival Nouv.o.monde présenté par Les Films du Delta, revient du 4 au 9 mars 2025 pour une nouvelle édition. Ce rendez-vous annuel, implanté à Rousset et dans le Pays d’Aix, se distingue par sa programmation internationale mettant en lumière des œuvres créatives issues de 13 pays.
Cette année, le festival s’articule autour de thématiques actuelles telles que le retour à la nature, les mémoires oubliées et des récits universels traversant les générations. Les projections, qu’il s’agisse de courts ou de longs-métrages, invitent le public à élargir ses horizons et à célébrer la richesse des différences culturelles.
Les temps forts du week-end à venir :
Vendredi 7 mars :
18h30 : Séance de courts-métrages.
21h00 : Projection de “Kneecap” de Rich Peppiatt, suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Samedi 8 mars :
14h15 : “Sous hypnose” d’Ernst De Geer, précédé d’un court-métrage.
17h00 : “Déserts” de Faouzi Bensaïdi, suivi d’une discussion avec le réalisateur.
20h50 : “Jours d’été” de Faouzi Bensaïdi, également suivi d’un échange avec le cinéaste.
Dimanche 9 mars :
11h00 : “Marco, l’énigme d’une vie” d’Aitor Arregi et Jon Garaño.
14h00 : “Little Jaffna” de Lawrence Valin, suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
17h00 : “Bergers” de Sophie Deraspe, suivi d’une discussion avec la réalisatrice.
📅 Du 4 au 9 mars 2025
📍 Salle Émilien Ventre – Rousset / Cinéma Le Mazarin – Aix-en-Provence
🎟️ Plein tarif hors réductions : 7€
Les Guerrières de la Paix dans les rues de Marseille
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce samedi 8 mars, le collectif Les Guerrières de la Paix section Sud organise une marche à Marseille, en écho au rassemblement prévu à Paris. Départ du cortège prévu à 14h depuis la Porte d’Aix, avec un parcours passant par la rue Colbert, la rue de la République et le quai du Port, avant de se conclure Place Gisèle Halimi.
Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement international réunissant des militantes palestiniennes, israéliennes, ukrainiennes, iraniennes, afghanes, russes et ouïghoures, venues dénoncer les violences et atteintes aux droits des femmes à travers le monde. Un appel à la solidarité et à la résistance sera lancé, réaffirmant le rôle des femmes dans la lutte pour la paix et la justice.
📅 Samedi 8 mars à 14h
📍 Porte d’Aix – Marseille (parcours : rue Colbert, rue de la République, quai du Port, arrivée Place Gisèle Halimi)
Découvrir notre supplément Hiver & Fêtes !
Expositions, bonnes adresses et sports d’hiver
Première édition du festival culinaire Mars à Table à Marseille
La première édition du festival Mars à Table investit la cité phocéenne pour 15 jours dédiés à la cuisine locale et méditerranéenne. Organisé par la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, cet événement met à l’honneur l’aïoli, emblème culinaire de la région. Au programme : dégustations, animations, visites guidées et grands banquets conviviaux.
Trois grands rendez-vous sont attendus :
Samedi 8 mars à l’Estaque (Espace Mistral 16e) : visites du quartier, animations pour petits et grands et grand aïoli préparé par La Poissonnerie de l’Estaque.
Samedi 15 mars à la Pointe-Rouge (Place Joseph Vidal 8e) : découverte du quartier, animations ludiques et banquet festif assuré par La Cantine Nomade.
Samedi 22 mars sur le Vieux-Port (Place Bargemon 2e) : histoire portuaire de Marseille avec un parcours guidé, ateliers ludiques et aïoli signé La Mercerie.
En plus des plaisirs gustatifs, Mars à Table sensibilise à la préservation de la Méditerranée avec des opérations de ramassage de déchets chaque matin en partenariat avec 1 Déchet par Jour et Recyclop.
📅 Du 8 mars au 22 mars 2025
📍 L’Estaque (Espace Mistral 16e) / Pointe-Rouge (Place Joseph Vidal 8e) / Vieux-Port (Place Bargemon 2e) – Marseille
🎟️ Infos et réservations sur marseille-tourisme.com
Le 28e Salon des vignerons et de la gastronomie à Aubagne
On continue dans le culinaire avec le Lions Club Aubagne-Garlaban qui organise la 28e édition du Salon des vignerons et de la gastronomie du 7 au 9 mars au Centre de Congrès Agora à Aubagne. Durant trois jours, 86 exposants seront présents dont 53 vignerons producteurs-récoltants et 31 artisans des métiers de bouche. L’occasion de découvrir des produits d’exception et d’échanger avec des passionnés.
Ce samedi 8 mars, un œnologue animera deux ateliers dégustation à 11h et 16h. Pour 10€, les participants pourront déguster une sélection de vins accompagnée de toasts et de charcuteries. Les bénéfices de l’évènement seront par la suite reversés à deux associations : la Maison de la Gendarmerie qui soutient les orphelins de la gendarmerie et la Compagnie Après la Pluie, qui intervient auprès des enfants hospitalisés en cancérologie à l’hôpital de la Timone à Marseille.
📅 Vendredi 7 et samedi 8 mars de 10h à 19h / dimanche 9 mars de 10h à 18h
📍 Centrée de Congrès Agora – Aubagne
Parcours jonglé à Marseille avec Ricardo S. Mendes
Du 7 au 16 mars, la ville de Marseille se transforme en une vaste scène où le jonglage devient poésie urbaine. L’artiste portugais Ricardo S. Mendes, à l’initiative du Théâtre Gymnase-Bernardines, propose un parcours inédit à travers 17 lieux emblématiques de la cité phocéenne, alliant art du jonglage, acrobatie, danse et influences visuelles.
Loin des traditionnels chapiteaux de cirque, Ricardo S. Mendes investit des espaces insolites : places publiques, musées, sites historiques et plus encore. Chaque performance est une rencontre avec l’environnement, une immersion dans le paysage marseillais : de la Canebière à l’Estaque, du Musée d’Art Contemporain au Skate Park du Prado, chaque endroit devient un terrain d’expression pour ce jongleur pluridisciplinaire, formé au Centre National des Arts du Cirque et influencé par ses premières études en architecture et arts visuels.
Le 7 mars, la première représentation aura lieu au kiosque à musique de la Canebière à 13h30 avec des performances dans des lieux comme la Chambre de Commerce et le Musée d’Histoire.
📅 Du 7 au 16 mars 2025
📍 Marseille
🎟️ Plus d’infos sur marseille-tourisme.com
8e édition de Marseille Bleu au Parc Borély
Ce dimanche 9 mars, le parc Borély accueille la 8ème édition de la course Marseille Bleu, soutenue par le Département et parrainée par Basile Boli, l’emblématique footballeur marseillais.
Au programme de 9h à 15h : deux courses pour enfants de 800m, une marche en allure libre de 2,5km et une course adulte chronométrée de 5km. Un village santé sera installé sur place avec des animations, des conseils sur l’alimentation et l’activité physique ainsi que des foodtrucks. L’objectif ? Sensibiliser le public à la prévention et au dépistage du cancer colorectal qui cause aujourd’hui 17 500 décès par an en France.
La journée débutera dès 9h avec la remise des dossards, suivie d’un réveil musculaire, d’un échauffement en musique et d’un point santé. Les départs des courses auront lieu à partir de 10h.
📅 Dimanche 9 mars de 9h à 15h
📍 Parc Borély – Marseille 8e
🎟️ Plus d’infos sur departement13.fr
L’indélébile Lucien Clergue à Réattu à Arles
« Les Arlésiens choisissent Clergue. » C’est un hommage, passé un peu inaperçu, mais qu’il ne faut surtout pas rater. Le Musée Réattu d’Arles propose, jusqu’au 30 mars, une sélection d’oeuvres du célèbre photographe, enfant du pays, Lucien Clergue.
L’initiative, parmi d’autres, prise à l’occasion des dix ans de la disparition du créateur des Rencontres de la photographie, offre un aperçu sélectif du travail de l’artiste où se mêlent les photos de nues, souvent sur le sable, les traditions tauromachiques ou gitanes, des portraits posés ou pris sur le vif. La Camargue et Arles sont partout ici, saisies dans la précision de l’oeil de Lucien Clergue.
Liens utiles :
Lire notre article
Le site du Musée Réattu avec les informations pratiques
Marseille, nouvel hommage à l’artiste algérienne Baya à Cantini
Après avoir consacré en 2023 la première exposition monographique d’envergure à l’artiste Baya au Centre de la Vieille Charité et en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, la Ville de Marseille prolonge la mise à l’honneur de cette artiste hors norme avec l’acquisition d’une céramique et le prêt de longue durée de 28 œuvres issues d’une collection privée. L’ensemble de ces nouvelles œuvres viennent enrichir les fonds du musée Cantini, qui comptent déjà trois gouaches de grand format de Baya.
La sculpture polychrome nouvellement acquise ainsi qu’une sélection d’une dizaine d’œuvres du prêt sont exposées dans les salons d’entrée du musée depuis le 11 février. Les œuvres de Baya sont visibles au rez-de-chaussée du Musée Cantini depuis le mardi 11 février et jusqu’au 20 avril 2025. L’accès à cette exposition, comme à l’ensemble de la collection permanente du Musée Cantini, est gratuit.
Liens utiles :
Notre reportage photos
Les infos pratiques sur le site du Musée Cantini