La rue Breteuil a changé de visage en ce début d’année 2024, avec une toute nouvelle piste cyclable, mais aussi des aménagements routiers, notamment des ralentisseurs et un élargissement du parvis de l’école Breteuil, pour sécuriser d’avantage les piétons. Ces aménagements ont fait l’objet d’une première enquête de satisfaction, lancée du 16 au 23 février par la mairie du 6/8.
Cette dernière vient d’en dévoiler les résultats. Sur environ 360 personnes interrogées principalement parmi les habitants et la communauté scolaire, 72,67% sont globalement satisfaites, contre 27,33% d’insatisfaits. Concrètement, les utilisateurs devaient exprimer leur satisfaction sur six critères. Ainsi, 89% estiment que les aménagements ont eu un effet positif sur la sécurisation des abords des écoles, 78% jugent que la vitesse des voitures et la pollution sonore sont en baisse. Enfin, 85% sont satisfaits de la sécurisation des aménagements piétons.
La satisfaction n’est en revanche pas au rendez-vous pour ce qui est des contrôles de sécurité et rappel des règles, avec une majorité d’insatisfaits. La piste cyclable, notamment, est par exemple utilisée par les deux-roues motorisés. « Des pistes d’amélioration restent actuellement à l’étude, en particulier avec les commerçants », assure la mairie de secteur.
En savoir plus :
> Le site de la mairie du 6/8 sur les aménagements de la rue Breteuil
> Lancement de la deuxième phase des travaux de la rue Breteuil à Marseille
> Rue Breteuil : travaux aux abords de l’école mais rétropédalage sur la piste bidirectionnelle
> Notre rubrique transports