Le groupe Airbus Helicopters confirme son implantation au Japon. La Garde côtière japonaise (JCG) a passé une commande supplémentaire de trois hélicoptères H225, portant ainsi sa flotte totale de H225 à 18 et a reçu trois H225 en décembre 2023 et un en février 2024 pour sa flotte.
Chaque H225 est estimé dans la presse spécialisée à environ 20 millions d’euros avec des variations selon les équipements. Le H225 offre une bonne autonomie, la vitesse, une bonne charge utile et la fiabilité de l’industrie des giravions bimoteurs de 11 tonnes. Le H225 a une bonne endurance et une vitesse de croisière rapide, et peut être équipé de divers équipements pour s’adapter à une variété de missions. La flotte H225 de JCG est couverte par un contrat de services HCare Smart qui propose une maintenance avec paiement échelonné à l’heure de vol, permettant un meilleur contrôle budgétaire par le client et une disponibilité optimisée des pièces grâce à un accès direct à l’inventaire mondial d’Airbus Helicopters. L’Agence nationale des garde-côtes peut ainsi se concentrer sur ses opérations aériennes tandis qu’Airbus gère ses actifs.
« La Garde côtière japonaise est un opérateur actif des hélicoptères de la famille Super Puma depuis trois décennies, souligne dans un communiqué du 11 avril 2024 de Jean-Luc Alfonsi, directeur général d’Airbus Helicopters au Japon. Nous pensons, écrit-il, que le H225 est le choix idéal pour les missions critiques de JCG en matière d’application de la loi, de protection des côtes et des îles » . Le groupe Airbus est très présent au Japon avec notamment des hélicoptères H225 pour l’armée et des Airbus pour les compagnies d’aviation.
Lien utile :
L’actualité d’Airbus dans les archives de Gomet’