La vente des places pour la saison 2019-2020 du Pavillon Noir est ouverte. Les réservations au guichet ou par téléphone des Pass ont commencée mardi 4 juin à Aix-en-Provence. La vente des billets à l’unité elle est ouverte aujourd’hui mardi 2 juillet. 63 représentations sont programmées avec une vingtaine de compagnies présentes. Entre reprises, fidélité aux classiques et nouveauté, cette saison s’annonce riche et variée. Les principaux événements ont été présentés lors d’une conférence de presse le 27 mai dernier. Pour le chorégraphe Angelin Preljocaj: « il est important de montrer que la danse est un art qui avance et qui pose des jalons sur lesquels on peut s’appuyer pour se projeter dans l’avenir ». Plusieurs grands thèmes seront à l’honneur avec différentes esthétiques et expressions.
La danse classique avec le Ballet Preljocaj
La directrice du Ballet Preljocaj et du Pavillon Noir, Nicole Saïd, explique : « la danse classique est présente chaque année, mais maintenant elle s’intègre dans le contemporain ». Le Ballet Preljocaj occupera une place importante cette saison avec pas moins de cinq spectacles. Le Ballet Junior présentera en début de saison les vendredi 11 octobre et samedi 12 octobre « Les 4 saisons [extraits] ». A cette occasion les jeunes danseurs passeront d’élèves à artistes en reprenant des passages de la création d’Angelin Preljocaj. A la suite de cette représentation, à voir en famille, un atelier d’arts plastiques sera proposé aux enfants de 6 à 10 ans. Angelin Preljocaj sera aussi présent avec un retour à la narration fin janvier 2020 pour la pièce « Blanche Neige », qui selon lui « porte cette actualité sur la place de la femme ».
L’actualité au cœur des représentations : [La] Horde
Le Pavillon Noir souhaite cette année encore plus « détruire les frontières » selon Nicole Saïd. Cette volonté se caractérise par l’accueil de nombreux artistes des quatre coins du monde : Lia Rodrigues de Rio, Daniel Léveillé du Canada ou encore Va Wölfl d’Allemagne. Mais c’est [La] Horde, qui incarne le plus cette ambition. Ce collectif, qui vient de prendre la direction du Ballet de Marseille, est né sur internet mais prend place aujourd’hui sur scène, avec au théâtre du Pavillon Noir deux représentations les jeudi 7 novembre et vendredi 8 novembre de leur projet chorégraphique « To Da Bone ». Onze danseurs de l’ensemble de l’Europe se produiront pour présenter grâce à la danse ce qui les rassemblent mais aussi ce qui les distinguent. Le collectif dirigera d’ailleurs dès septembre prochain le Ballet National de Marseille. A ce propos Nicole Saïd a déclaré que le Pavillon Noir avait « envie de les avoir même avant cela car on a construit avec eux un lien amical et artistique ».
Emilie Lalande, la nouvelle artiste associée
Parmi les nombreux spectacles destinés au jeune public cette saison se trouve celui d’Emilie Lalande. Nouvelle artiste associée pour période 2019/2021, elle présentera les vendredi 20 et samedi 21 décembre sa création « Quatuor à Corps pour Mozart ». Cette pièce très colorée mettra en valeur la musique du compositeur allemand sous forme de terrain de jeu autour de la danse. Emilie Lalande est une habituée du Pavillon Noir et a notamment travaillé avec Angelin Preljocaj qui s’estime « très heureux de la voir se déployer dans ce champ artistique ». L’univers d’Emilie Lalande est à découvrir, ainsi que celui de l’ensemble des artistes, à partir du 21 septembre pour la première de cette saison 2019/2020.
Repère :
Autre particularité cette année : le Pass remplace l’abonnement. Des Pass de 2, 5 et 10 spectacles sont disponibles ainsi qu’un pour toute la saison et un en duo pour une représentation. Certains spectacles « hors les murs », « Blanche Neige » et « Winterreise », ne seront disponibles que pour les détenteurs d’un PASS.
Liens utiles :
> Site du Ballet Preljocaj et du Pavillon Noir pour découvrir tous les spectacles
> Réservations sur la billetterie en ligne ou au 04 42 93 48 14