La ville d’Aix-en-Provence a reçu lundi 11 décembre la médaille d’or en matière d’« Attirance », parmi les villes de plus de 100 000 habitants. Sa gestion a ainsi été saluée par l’association nationale Odis, (Observatoire de dirigeants de l’industrie et des services), après avoir réalisé un audit des grandes villes de France. Celui-ci visait à comparer les comportements comptables (fonctionnement et investissement), financiers (endettement) et fiscaux (pression fiscale).
Trois indices de performance se sont dégagés : la gouvernance, qui mesure l’adhésion des administrés à la politique du maire, le service financier restitué, qui compare la part des recettes affectées aux services aux administrés et la gestion, qui évalue la qualité et l’efficacité de la gestion municipale. En dernier lieu, un super-indice a été déterminé l’« Attirance », mélange des trois précédents indices, visant à dégager les gestions les plus performantes. Après s’être classée 2e l’an passé, Aix monte donc sur la première marche du podium, devant Boulogne-Billancourt et Le Mans.
Maryse Joissains s’est déclarée « très honorée de recevoir ce prix, qui vient valider une gestion rigoureuse et vertueuse, visant à améliorer l’attractivité de la ville, et ce dans tous les domaines ». Le maire a notamment rappelé les efforts réalisés en matière d’université avec le Plan Campus ; judiciaire, avec le combat pour le futur tribunal, mais aussi culturelle et sportive, citant les nombreux équipements sortis de terre depuis quinze ans. Maryse Joissains n’a pas manqué de souligner « le danger que représente la métropole marseillaise, sur cette gestion rigoureuse et efficace menée depuis 2001 et ici saluée ».
L’Odis est une association apolitique, créé en 1987 à l’initiative des chefs d’entreprises de la région Nord, qui avait au départ pour ambition de connaître l’usage des impôts et taxes. Le taux de participation volontaire et spontanée aux « Podiums » se situe au-dessus de 70 % pour les villes de plus de 100 000 habitants.