Présenté lors du dernier conseil municipal aixois, le 13 décembre dernier, le groupe Sebban a exposé aux élus présents son projet de réhabilitation du Couvent des Grands-Carmes et de sa résidence Gayaud-Verdun à proximité des places Comtales de la ville.
En 2016 et ensuite en 2020, la municipalité d’Aix-en-Provence a tenté de trouver un acheteur pour prendre en charge la gestion et l’utilisation du vaste ensemble immobilier Gayaud-Verdun, situé sur la place des Prêcheurs et adjacent au Passage Agard, mais ces tentatives ont été infructueuses.
Cette année, une fois de plus, une commission de cession a été sollicitée et a finalement retenu le programme d’hôtel étoilé du domaine hôtelier Fontenilles du groupe Sebban, « un projet abouti, en adéquation avec les besoins de la commune et l’environnement architectural du site qui aura des retombées économiques sur la ville fortes », précise le rapport de la commission de cession, « une prolongation à l’intérieur de la ville et du quartier » a ajouté Philippe Klein, conseiller municipal en charge du dossier. L’ensemble a été cédé à 3,5 millions d’euros d’un terrain de près de 1 320 mètres carrés en plein cœur du centre-ville d’Aix-en-Provence.
Groupe Sebban : L’Hôtel des Carmes, un “hotel d’exception” au coeur de la ville
Depuis leur arrivée à Aix-en-Provence, Michaël et Charlotte Sebban ont établi le siège social de leur entreprise dans la ville. Depuis 2003, leur groupe vit une sucess story immobilière et s’est engagé à « inspirer la ville de demain à travers un développement responsable et durable des espaces commerciaux ».
Principalement ancré dans la région sud-est, avec Aix-en-Provence comme troisième pôle d’activité, le groupe Sebban emploie près de 200 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 M€ en 2021.
Pour sa nouvelle acquisition, le groupe Sebban a pour ambition de créer un hôtel d’exception au cœur de la ville. Le nouvel hôtel, “Hôtel des Carmes” comprendra 30 chambres avec pour exploitant, les Domaines de Fontenilles, fondé par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher en 2016. Un bar-restaurant, un espace séminaire et un espace bien-être devraient aussi voir le jour parallèlement au projet. Le groupe Sebban entend faire du lieu « un hôtel 4 étoiles, plus accueillant une clientèle internationale ». Le montant total des travaux s’élève à 15 millions d’euros pour une ouverture en 2026 et promet d’offrir une quarantaine d’emplois, « le bâtiment sera entièrement rénové et de haute qualité environnementale » précise Jean-Sébastien Grellet-Aumont, directeur du développement chez Sebban.
Le groupe d’opposition Aix en Partage a exprimé son désaccord lors du conseil municipal concernant la cession en déclarant : « Nous nous opposons à la vente du patrimoine des Aixois et nous sommes préoccupés par l’impact de cette décision sur la vie des habitants ainsi que par la primauté accordée à des intérêts commerciaux », affirme le chef de file de l’opposition Marc Pena.
De son côté, l’élue d’Aix au cœur, la députée Renaissance Anne-Laurence Petel, s’est exprimée positivement quant à l’initiative en déclarant : « L’investisseur contribue à maintenir le patrimoine dans un bon état. Il serait difficile de ne pas soutenir cette amélioration ». Elle a également souligné ‘« l’importance de promouvoir le développement de commerces de haute qualité à Aix ».
Lien utile :
l’actualité à Aix-en-Provence