Passé les débats politiques (voir notre précédent article), les élus réunis lors du conseil sont revenus à un ordre du jour plus local. Un budget supplémentaire de 7 millions d’euros pour l’exercice 2024 a ainsi été voté. Les nouvelles recettes s’élèvent à trois millions d’euros (auxquelles il faut ajouter l’excédent de quatre millions du budget 2023), réparties comme suit : un million provient du produit brut des jeux du Pasino d’Aix, qui a connu une activité « exceptionnelle en 2023 », justifie l’adjointe aux finances Dominique Augey, générant des recettes élevées pour la Ville.
La stratégie de recherche et de mécénat mise en place par la Ville a porté ses fruits, avec 800 000 euros de financements et dons directs enregistrés cette année. De plus, Aix a remporté des actions en justice, obtenant ainsi 200 000 euros en remboursements juridiques et d’assurance. Enfin, l’ajustement à la hausse des redevances des réseaux d’énergies (prix du gaz et de l’électricité) a généré une recette supplémentaire de 142 000 euros.
Un total de 7 millions d’euros, soit 3,4% du budget principal, qui permet à la Ville d’Aix de financer davantage les espaces verts, la sécurité, le programme Savoir rouler à vélo, les 60 ans d’Encagnane à l’entretien des équipements sportifs, et surtout de faire face au surcoût énergétique (près de 3 millions).
Lien utile :
L’actualité de la Ville d’Aix à lire dans notre rubrique