Textiles, accessoires, bijoux, petite décoration, mais également végétaux, biscuits… : depuis le début de l’année, une boutique de créateurs a ouvert, rue Fermée, à Aix-en-Provence. Cette fois, il ne s’agit pas d’une échoppe éphémère mais bien permanente, tenue par le collectif Créat’in regroupant quinze talents de la région.
Comme dans toute boutique collective, les créatrices accueillent le public, tiennent la caisse, partagent le frais de fonctionnement mais en profitent parfois pour avancer leurs réalisations comme Fabienne Pochayan qui, lors de notre passage, finit de jolis doudous sous les yeux des visiteuses. Le virus de la couture a pris cette pianiste concertiste quand elle devenue, un peu par hasard, chef d’atelier dans une entreprise de confection en Tunisie. De retour en France, elle qui aime coudre, ouvre, en 2015, une boutique de chaussures à Cassis et commence à customiser des espadrilles. Quoi de plus banal qu’une paire d’espadrilles ? Aujourd’hui, Princesse Anouchig les fait venir du Pays basque pour les parer, une fois en Provence, de dentelle, perles, boutons, breloques, coquillages… selon son inspiration du moment. Des petits détails qui font toute la différence aux pieds, et surtout des collections très girly pour petites princesses, à partir de la pointure 17, que s’arrachent les mamans.
Aurélie Romano est, elle, ébéniste d’art. Elle travaille dans son atelier ciotaden où elle restaure des meubles et crée des bas-reliefs, en bois de tilleul ou d’olivier dans lesquels elle incruste de feuille de cuivre. Des tableaux d’inspiration japonaise qui s’animent selon la lumière.
Coup de cœur également pour les sacs 13.80 en coton brut et anses en cuir, jusqu’au modèle réellement XXL, très impressionnant. Les trompe-l’oeil de Carli Créations transforment un simple pan de mur en porte façonnée, en bibliothèque d’érudit ou en tête de lit romantique. Sans oublier les bougies et parfums d’ambiance de Sestian, les coussins de tahoara, les biscuits maison sans gluten d’Ameloun, les compositions de succulentes de Natur’home…
Mini-galerie à louer et ateliers pour l’été
Pour animer le lieu et renouveler la clientèle, Aix’Potentiels ne manque pas d’idées. Tout d’abord, le sous-sol est loué mensuellement à un artiste de passage. Ainsi, les portraits féminins d’Olivier Mas sont accrochés, jusqu’au 31 juillet, aux cimaises de cette mini galerie qui se découvre mystérieusement.
Enfin, le collectif compte organiser, dès cet été, des ateliers pour réaliser soi-même des bougies, des mobiles en raku, des bijoux, des compositions florales ou de customiser ses espadrilles…