Gomet’ avec ses partenaires, Région Sud Investissement et le cabinet Crowe Ficorec, publie tous les semestres le baromètre métropolitain des levées de fonds. Cet automne, nous publions l’ensemble des données et analyses du premier semestre 2021. Retrouvez chaque jour, les tableaux de données, les analyses, interviews et points de vue de nos partenaires. Aujourd’hui, l’éditorial d’Alain Lacroix, le président de Région Sud Investissement.
En trois ans, notre taille a doublé, nos process et nos techniques de diagnostic se sont professionnalisés et notre équipe s’est renforcée. Dans le prolongement de la révision de l’ensemble de nos portefeuilles, ce qui nous a permis en fonction des activités que nous manageons, d’identifier les principaux facteur de risques qui ont contribué à la disparition de certaines de nos participations, nous avons créé des outils qui nous permettent désormais d’affiner le processus qui conduit à notre prise de décision. Parallèlement à ce travail, nous avons enrichi nos comités d’investissement avec l’arrivée d’experts séniors issus du monde de la finance ou de l’industrie qui sont autant de profils expérimentés qui contribuent à couvrir plus largement le spectre des activités dans lesquelles nous sommes amenés à investir. Enfin, notre équipe s’est étoffée avec l’arrivée d’une responsable des investissements et d’un responsable financier.
Notre mission : le développement économique local
Notre organisation couvre désormais l’ensemble du spectre des dimensions entrepreneuriales qu’il convient d’adresser pour conduire un développement ambitieux et maitrisé.
Fort de cette évolution, le temps était venu de se doter d’une feuille de route qui rassemble l’ensemble des acteurs qui concourent à l’activité de Région Sud Investissement autour d’une vision commune conforme à la mission qui lui a été confiée : contribuer au développement économique de notre territoire. Dans cette perspective, comme nous l’avons déjà exprimé dans vos colonnes, nous avons réorienté une partie de nos actions autour d’un engagement plus important vers ce que j’ai appelé « l’économie réelle » sans pour autant abandonner le soutien que nous apportons aux startup mais en procédant toutefois à quelques arbitrages, soucieux que nous sommes de l’utilisation de l’argent public qui nous est confié.
Cette réflexion nous a conduit de la même manière à infléchir la logique qui animait jusqu’à présent Région Sud Investissement pour mettre le fonds dans une dynamique plus exigeante en matière de retour sur investissement. Région Sud Investissement reste bien sûr, comme tout fonds institutionnel, un outil qui n’a pas vocation à dégager des profits, mais nous estimons qu’il n’a pas vocation non plus à « engloutir » les fonds publics dans un puit sans fond. La philosophie de RSI consiste toujours en premier lieu d’être un catalyseur de projets comportant une part de risques mais il s’assigne désormais la mission de favoriser des sorties régulières de ses participations les plus matures. En d’autres termes, en pratiquant une forme de « roll over » avec les fonds qui lui ont été confiés : utiliser la réussite des uns pour aider au développement des autres…
Logique économique et mission institutionnelle
En résumé, si j’avais à définir la formule qui participe à l’ambition que nous caressons pour Région Sud Investissement, je dirais qu’elle tourne autour de deux lignes de force :
• C’est un outil doté d’une mission institutionnelle, ce qui le conduit quelques fois à aller « au-delà du marché », quand les projets qui lui sont présentés le justifient;
• C’est un fonds géré avec la même exigence que celle qu’elle demande à ses participations, avec le souci constant d’inscrire ses actions dans une pure logique économique.
Liens utiles :
> Baromètre des levées de fonds : un début de relance au premier semestre 2021
> Gomet’ L’Hebdo n°200 : un numéro exceptionnel
> Baromètre des levées de fonds 2020 : l’investissement résiste à l’épidémie
> Alain Lacroix, Région Sud Investissement : « La région Sud, une Californie en devenir » (2/4)