Alerte aux bouchons pour ce lundi 19 mai dans la métropole Aix Marseille Provence. Un appel à manifestation des taxis, toujours mobilisés contre la réforme du transport sanitaire, devrait engendrer de fortes perturbations, dès six heures du matin, en particulier sur le réseau autoroutier aux trois entrées de Marseille via les autoroutes A7, A55 et A50 avertit la préfecture samedi 17 mai dans un communiqué diffusé en fin de matinée.
Les gares et l’aéroport ciblés
Plusieurs points de regroupement ont été déclarés par les manifestants précise l’autorité :
• Marseille – parking Auchan La Valentine : point de départ d’un convoi vers l’A50.
• Plan de campagne – parking Intermarché : point de départ de deux convois l’un vers l’A55 l’autre vers l’A7.
• Gare TGV d’Aix-en-Provence : point de filtrage.
• Gare Saint-Charles : point de filtrage.
• Aéroport Marseille-Provence : zone de distribution de tracts sur le rond-point à l’entrée de l’aéroport.
Trois convois escargots pour converger le Prado et la place Castellane
Des opérations escargots à l’entrée de Marseille sur l’A7, l’A50 et l’A55 devraient fortement impacter le temps de circulation. Les trois convois devraient converger vers le boulevard du Prado entre la place Castellane et le rond-point du Prado occasionnant une gêne importante de la circulation.
Le préfet des Bouches-du-Rhône invite les usagers à anticiper (en particulier les voyageurs en partances des gares TGV d’Aix-en-Provence, de Marseille et de l’aéroport) ou décaler leurs déplacements, à éviter les secteurs concernés et à rester prudents à l’approche des points de congestion.
Les services de l’État, les forces de sécurité intérieure et les gestionnaires routiers et autoroutiers sont mobilisés sur le terrain pour sécuriser les abords de ces points de congestion précise la préfecture.