Le groupe CMA CGM a inauguré Tangram à Marseille le 8 mai, son centre dédié à la formation et à l’innovation de ses collaborateurs, en présence du président de la République, Emmanuel Macron, de passage à Marseille pour l’arrivée de la flamme olympique et de Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.
Le groupe est un acteur mondial dans les solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, employant 180 000 personnes à travers le monde, dont près de 6 000 à Marseille, où se trouve le siège. En 2024, plus de 3 000 collaborateurs de CMA CGM seront formés à Tangram, selon le groupe, parmi lesquels 240 l’ont déjà été au cours de ce printemps.
Tangram est implanté dans le huitième arrondissement de Marseille, au cœur de École nationale supérieure maritime, aux portes du Parc national des Calanques. Le centre de formation est installé dans une bastide historique du XIXe siècle, agrémentée de structures contemporaines conçues par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
CMA CGM et Bpifrance lancent un fonds de dotation de 200 millions pour la filière maritime
Occupant un espace de 8 500 mètres carrés, il est conçu pour favoriser les rencontres et l’innovation. On y trouve 22 salles de formation, quatre expériences immersives, trois simulateurs de navigation destinés à la formation continue des commandants tout au long de leur carrière, ainsi qu’un pôle d’innovation et un espace événementiel pour faciliter la rencontre des différents collaborateurs de CMA CGM.
Chaque semaine, ce sont 120 collaborateurs de CMA CGM qui vont être formés à Tangram, du lundi au vendredi. Tangram a déjà conclu des accords avec des hôtels situés dans le quartier de la Pointe-Rouge à Marseille afin de proposer des solutions d’hébergement aux “étudiants” lors de leurs séjours sur le campus.
Trois grands axes de formations : le climat, l’intelligence artificielle et le leadership
Trois programmes de formation portant sur des thématiques stratégiques pour le groupe CMA CGM ont été co-créés avec des écoles prestigieuses telles que Boston University, l’Imperial College de Londres et HEC Paris. « Ces trois formations : le climat, l’intelligence artificielle et le leadership, sont réservées aux collaborateurs de CMA CGM et sponsorisés par des membres exécutifs du groupe. Elles sont certifiantes et décernées aussi bien par l’université partenaire que par Tangram », a expliqué Angelo-Gabriel Mikael, le directeur de Tangram.
Chacun de ces programmes débute par une phase d’apprentissage en distanciel d’une dizaine heures, suivie d’une semaine immersive de formation sur site, comprenant des études de cas pratiques et des modules spécifiques conçus par Tangram et les universités partenaires. « Chaque session accueille jusqu’à 120 apprenants, offrant ainsi une dynamique enrichissante où chacun pourra interagir avec des collaborateurs venus de tous pays, de toutes les entités du groupe et de différents métiers. »
Le Fleet center : logiciel de suivi des navires
Pour former les collaborateurs de CMA CGM, Emmanuel Delran, vice-président des opérations maritimes du groupe CMA CGM, a présenté le Fleet Center. Il s’agit du logiciel de suivi des navires de CMA CGM utilisé depuis près de 10 ans, au 12eme étage de la Tour CMA CGM, fournissant en temps réel les informations de chacun des quelque 640 navires (CMA CGM ou affrétés) à travers le monde. Il est utilisé avec des données antérieures dans le cadre des formations dispensées à Tangram.
Quatre expériences immersives autour du transport
Lors de son inauguration, Tangram a également présenté quatre expériences immersives axées sur le transport et la logistique durables. Parmi celles-ci, un avatar d’Emmanuel Delran, vice-président des opérations du groupe CMA CGM et ancien commandant de navire, accueille les visiteurs dans la Bastide et leur présente l’histoire du groupe, de sa création à aujourd’hui, en utilisant la technologie de l’intelligence artificielle. Cet outil a été développé en partenariat avec la start-up française Jumbo Mana.
Une autre innovation est représentée par un chien robot, développé en partenariat avec Boston Dynamics. Utilisé pour des missions de sécurité dans les entrepôts de Ceva Logistics (filiale de CMA CGM), le chien robot Tango, guide les visiteurs dans Tangram. Enfin, une maquette 3D développée en partenariat avec la société française Clarté, permet aux visiteurs de se projeter dans les innovations prévues dans les décennies à venir dans les secteurs du transport et de la logistique.
À Tangram, « l’innovation repose sur sept piliers clés qui guident les activités tout au long de l’année » relate Angelo-Gabriel Mikael (voir un extrait de sa présentation en vidéo ci-dessous). Ces piliers comprennent notamment l’intelligence stratégique, qui se traduit par la création de rapports de veille mensuels analysant les tendances et les innovations de l’industrie. De plus, les sessions “Inno-Friday”, organisées chaque vendredi, permettent à des conférenciers d’aborder des sujets tels que l’entrepreneuriat, l’innovation et la technologie pour promouvoir une culture de l’innovation. Enfin, la méthode “Silobreakers” vise à briser les cloisonnements au sein de l’organisation et à valoriser les innovations internes pour améliorer la circulation de l’information.
CMA CGM détaille ainsi plusieurs objectifs concernant la création de ce centre de formation d’excellence : répondre aux « enjeux majeurs auxquels les secteurs du transport et de la logistique sont confrontés aujourd’hui, notamment environnementaux, technologiques, géopolitiques et économiques. » De plus, le groupe vise à « créer un écosystème et à développer des synergies entre des experts de tous horizons appartenant au monde de la chaîne d’approvisionnement. Dans ce centre d’excellence, seront réunis non seulement les collaborateurs du groupe CMA CGM, mais aussi des clients, des partenaires, des grandes entreprises, des start-up, des universités et des centres de recherche. »
Concernant le coût de ce projet d’envergure, le groupe n’a pas souhaité divulguer de montant, car « il est difficile d’estimer un budget spécifique à Tangram, étant donné qu’il est intégré à des outils déjà développés par CMA CGM, comme le Fleet Center. »
Lien utile :
L’actualité du groupe CMA CGM dans notre dossier spécial