Lors du conseil d’arrondissements de la mairie du 2/3 le 11 septembre 2023, une élue de la majorité Printemps Marseillais, l’adjointe de secteur déléguée à la transformation de l’espace public et aux espaces verts, Anthéa Miglietta, a démissionné. Mais cette démission de son mandat ne constitue pas un abandon de la politique, juste un changement de rôle. Cette ancienne militante du Mouvement des Jeunes Socialistes des Bouches-du-Rhône (MJS 13), âgée de 28 ans, devient cheffe de cabinet adjointe à la mairie de Marseille, auprès du maire Benoît Payan, aux côtés de la cheffe de cabinet, Rama Sall, en poste depuis septembre 2022.
Parcours d’Anthéa Miglietta : Sciences Po et collaboratrice de groupe d’élus
Cette nouvelle ligne sur le CV d’Anthéa Miglietta intervient logiquement dans son cursus professionnel. Après un baccalauréat littéraire, et une année de classe préparatoire (Hypokhâgne A/L au lycée Thiers de Marseille), Anthéa Miglietta intègre l’IEP d’Aix-en-Provence en 2015, jusqu’à être diplômée d’un master 2 en 2020. Elle a ensuite travaillé comme collaboratrice de groupe d’élus au Département, d’abord pour le groupe socialiste et écologiste que présidait Benoît Payan de 2020 à 2021 (composé de Rosy Inaudi, Michèle Rubirola, Benoît Payan, Henri Jibrayel et Josette Sportiello), puis pour le groupe Printemps Marseillais après les élections départementales de 2021.
Cette démission de son mandat d’élue s’explique par l’impossibilité légale d’être salarié d’une collectivité dont on est élu, obligation qui avait déjà entraîné en 2021 la démission d’Arnaud Drouot de son mandat d’adjoint au maire pour devenir directeur de cabinet de celui-ci.
Chaises musicales au département et à la mairie de secteur
La démission Anthéa Miglietta de son mandat d’élue, a logiquement entraîné son remplacement en mairie de secteur par le suivant sur la liste. Il s’agit de Thomas Laffare, militant écologiste âgé de 24 ans. Celui-ci était jusque-là conseiller technique auprès du maire du 2/3 en charge de la politique de la ville, fonctions qu’il a dû abandonner au même motif que celui qui prévaut pour Anthéa Miglietta et Arnaud Drouot. Néanmoins, il conserve ses prérogatives en tant qu’élu puisqu’il est délégué aux commerces et à la politique de la ville.
D’un point de vue professionnel, Thomas Laffare est, selon son profil Linkedin, depuis septembre 2023, secrétaire général du groupe UGEC au département (Union de la gauche écologiste et citoyenne, Printemps Marseillais). Il a donc repris à la fois le mandat politique, et le poste d’Anthéa Miglietta. Parallèlement, il est également trésorier d’Europe Ecologie les Verts (EELV) Paca depuis janvier 2023.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.