Marseille n’avait plus reçu de ministre de la santé depuis 2011. La venue d’Agnes Buzyn jeudi 28 novembre était donc très attendue par les acteurs locaux du monde médical. Alors que la colère gronde dans les hôpitaux, elle s’est rendue tout d’abord au congrès de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) au parc Chanot.
Elle a rappelé les dernières mesures prises avec son plan santé : « Il faut rendre l’hôpital plus attractif. C’est pourquoi nous avons débloqué des moyens sans précédent pour que les conditions de travail soient à la hauteur des attentes de nos concitoyens et des personnels », a-t-elle indiqué. Au total, le gouvernement a débloqué 150 millions d’euros chaque année pendant trois ans pour l’achat de matériel, 1,5 milliards d’euros sur trois ans pour investir dans les bâtiments ou l’innovation et enfin, il promet de reprendre un tiers de la dette des hôpitaux.
Dans la foulée, Agnes Buzyn s’est rendue à l’hôtel de Région pour rencontrer son président Renaud Muselier. « Nous avons eu un échange clair, franc et précis sur l’ensemble des sujets importants de santé dans notre région : situation des hôpitaux de la région avec notamment le nouveau plan « Salles d’attente », lutte contre les déserts médicaux avec les maisons régionales de santé et le Plan cancer régional déployé depuis 2018 », observe Renaud Muselier dans un communiqué. Enfin, la ministre a poursuivi sa visite avec une réunion de travail de deux heures à l’Agence régionale de santé (ARS), avec les élus locaux et la direction de l’AP-HM.