Alors que le plan de modernisation de l’AP-HM doit être examiné avant la fin du mois de janvier par le Comité de performance et de la modernisation de l’offre de soins, Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a demandé à Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la Métropole, et Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de se joindre à lui pour exiger un rendez-vous en urgence avec la Ministre de la santé, Agnès Buzyn.
« Les visites de ministres, jusqu’au premier d’entre eux, se succèdent à Marseille sans résultat. Nous attendons toujours désespérément que le Gouvernement prenne en compte la situation gravissime de nos hôpitaux. Les Marseillais ne demandent rien d’extravagant, rien d’impossible, ils demandent simplement le droit de pouvoir se soigner et de bénéficier d’une offre de soin moderne et performante comme ce devrait être le cas dans la deuxième ville de France. C’est pourquoi nous demandons à être reçus en urgence par la Ministre de la santé afin d’obtenir un engagement ferme de l’Etat. Le Gouvernement doit s’investir fortement et de façon pérenne pour l’avenir de l’AP-HM, c’est un enjeu de santé publique pour plus d’un million d’habitants », déclare Renaud Muselier dans un communiqué.
Lors de ses voeux à la presse lundi 22 janvier, Jean-Claude Gaudin a annoncé qu’il devait voir prochainement le président Macron sur ce sujet. L’AP-HM qui est également dans l’oeil du cyclone dans l’affaire du projet Giptis qui serait remis en cause en raison du désengagement de l’assistance publique dans ce dossier.
Liens utiles.
> [Santé] Métropole, Département et Région réclament une aide financière pour les hôpitaux
> [Santé] Face à la situation fragile de l’AP-HM, Martine Vassal appelle l’Etat à l’aide