Après une première commande en juin 2019, Novadem annonce avoir signé le 5 mai un nouveau contrat avec la direction générale des armées pour l’acquisition d’une cinquantaine de drones. Ce marché porte à plus d’une centaine les robots volants achetés par l’armée française au fabricant aixois pour un montant total estimé à 4 millions d’euros. « La livraison de cette nouvelle commande a pour moitié été livrée le mois dernier avec une réception organisée par la DGA le 3 Avril. Ces premiers systèmes vont être projetés immédiatement vers les forces en opérations extérieures pour rejoindre les drones NX70 déjà déployés. La totalité de la livraison de cette nouvelle commande sera effective avant la fin de cet été », explique Novadem dans un communiqué.
L’armée valide la fiabilité des drones de Novadem
Le contrat porte précisément sur 20 systèmes NX-70, se composant d’une station de commande et de deux mini-drones, et d’équipements complémentaires comme « l’alimentation par câble pour voler plusieurs heures en continu ou encore les RVT (remote video terminal) qui permettent aux personnels sur le terrain de bénéficier du retour vidéo et cartographique du drone », précise Pascal Zunino, fondateur de l’entreprise.
Les premiers systèmes NX70 ont été engagés en opération extérieure dès l’automne 2019 par l’armée française qui semble pleinement satisfaite : « le NX70 répond parfaitement aux besoins des unités de contact, tant par ses performances intrinsèques que par ses liaisons sécurisées. Sa projection immédiate en opérations, signe d’un besoin avéré, d’excellence et de fiabilité, lui permet de participer déjà très directement à la protection et à la supériorité de nos unités engagées en opérations extérieures », commente dans le communiqué le général Charles Beaudoin, sous-chef d’état-major « plans et programmes » de l’armée de Terre.
Progresser à l’international
Après la vente de quatre drones au bataillon des marins-pompiers de Marseille en janvier dernier, ce nouveau contrat conforte les perspectives de développement de Novadem : « La seconde génération du NX70 répond aux attentes des forces sur le terrain dans un environnement difficile qu’est la région du Sahel. Avec le label « Combat proven » et le doublement de la flotte de NX70 déployés, nous franchissons une nouvelle étape dans notre développement qui nous ouvre des perspectives prometteuses à l’international », indique Pascal Zunino. Novadem a notamment déjà vendu des drones aux forces de sécurité en Belgique, en Hollande et à Abu Dhabi.