A l’occasion de l’ouverture du salon du Bourget lundi 17 juin, le fabricant aixois de drones Novadem a annoncé un contrat de 54 appareils avec le Ministère des Armées. Son montant s’élève à un peu plus de 2 millions d’euros, « la plus importante commande de son histoire », précise l’entreprise dans son communiqué.
Un drone de détection pour l’armée de terre
Novadem a convaincu l’armée françaises de choisir son micro-drone NX70 pour équiper les soldats français déployés en opérations extérieures. Cet équipement doit « rapidement doter les forces de capacités de détection plus performantes, mieux sécurisées et capables d’opérer de jour comme de nuit », précise la Direction générale des armées (DGA). Les premiers systèmes ont été réceptionnés par la DGA et viennent de passer les évaluations technico-opérationnelles réalisées par la Section technique de l’armée de terre (STAT).
Le NX70 est un micro-drone de 1 kg disposant d’une autonomie en vol pouvant atteindre jusqu’à 45 minutes et d’un rayon d’action de plus de 3 kilomètres. « Au-delà de ses capacités de détection et de reconnaissance de jour et de nuit, le NX70 peut être doté de capacités étendues lui permettant, par exemple, d’assurer des missions d’observation de plusieurs heures ou encore d’emporter des petits dispositifs (médikit, fumigène, etc…) », précise Novadem.
Une vague de recrutement sur Aix-en-Provence
Novadem commercialise ses micro-drones depuis dix ans et a débuté son développement à l’international il y a trois ans en signant ses premiers contrats avec notamment la police de Bruxelles, l’armée hollandaise ou plus récemment le Ministère de la défense d’Abu Dhabi. « Ce déploiement de micro-drones NX70 au profit de l’armée française positionne Novadem à l’échelle internationale parmi les rares fournisseurs de micro-drones de défense déployés en opération » souligne Johann Boucher, en charge du développement en France et à l’export. Et d’ajouter : « Ce marché va permettre à Novadem d’industrialiser à plus grande échelle ses systèmes et de lancer une campagne de recrutement pour renforcer ses équipes aixoises ».