Les Ateliers régionaux de la logistique (ARL) sont nés en mai 2017 suite à un diagnostic élaboré par les services de la région Sud et des services de l’Etat. Provence-Alpes Côte d’Azur est le troisième pôle logistique du pays et le transport des marchandises fait face à des enjeux de développement économique et d’efficacité environnementale. Ainsi, six ateliers ont été créés sur les principales problématiques à résoudre sur le territoire : l’accès au foncier économique, la réglementation sur la création d’entrepôts, la desserte des zones d’activités pour les salariés, la logistique urbaine, le fret ferroviaire et la formation. Ils se réunissent régulièrement pour faire le point sur les grands projets. Chaque atelier est co-piloté par un acteur privé et un partenaire public. Exemple pour la logistique urbaine, le binôme La Poste et la Métropole Nice Côte d’Azur sont à la manœuvre.
La logistique urbaine à la croisée des enjeux de territoire
« L’atelier sur la logistique urbaine est certainement le plus dynamique car il touche les questions de qualité de l’air, de commerces, de transport… », explique à Gomet’ Robin Leconte, chargé des projets logistique et fret et responsable de l’animation des ateliers régionaux de la logistique pour la Dreal Paca. Aussi, les projets sur cette thématique sont très nombreux comme Green Lab’ Colis porté par la société Colis Privé, filiale du groupe aixois Hopps. Il prévoit le déploiement de véhicules électriques (utilitaires légers, scooters, vélo-cargo) pour distribuer des marchandises à Marseille. Initialement programmé pour début 2021, le lancement de ce nouveau service devrait cependant être décalé « pour le deuxième semestre de l’année prochaine à cause de la crise sanitaire », précise Hopps à Gomet’. Si l’expérience est concluante, elle pourra être répliquée dans d’autres villes de la région Sud.
Le Marché d’intérêt national (MIN) de Marseille travaille également sur la mise en place de casiers-consignes en centre-ville pour les livraisons et l’utilisation de véhicules électriques alimentés par ombrière photovoltaïque au MIN. Enfin, un nouveau groupe de travail sur la logistique décarbonée a été mis en place début juillet 2020. « Son objectif est d’intégrer les énergéticiens et les constructeurs de véhicules dans la démarche », précise Robin Leconte. Ce nouveau groupe doit déboucher la création d’un guide ressources « expliquant les dernières tendances, les évolutions technologiques, le contexte et les objectifs de verdissement », décrit Robin Leconte. On est loin des véhicules utilitaires polluants comme les véhicules utilitaires Ford d’occasion
Dans un objectif similaire, les ateliers régionaux de la logistique ont également édité un guide de sensibilisation à l’harmonisation des réglementations des livraisons de marchandises en ville à l’attention de l’ensemble des maires de la Région Sud (voir en page suivante). A terme, une base de données accessible en Open source, synthétisant les arrêtés de circulation-livraisons, sera disponible en ligne
Un service public du fret ferroviaire métropolitain à l’étude
L’atelier sur le fret ferroviaire est ensuite le deuxième sujet clé dans la région. Parmi la liste des projets en cours, il évoque l’étude de faisabilité d’un service public de fret ferroviaire métropolitain dont la présentation était initialement prévue d’ici la fin de l’année 2020. En complément, la métropole Aix-Marseille s’apprête à lancer une mission visant à esquisser sa future feuille de route du transport combiné rail-route. Ce travail doit déboucher sur la définition de scenarii de développement pour chacune des trois zones phares de la Métropole : Marseille, Clésud et Fos. Enfin, les ateliers réfléchissent à la création d’un groupe supplémentaire dédié aux installations terminaux embranchées en région Sud.