Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Après Christian Estrosi, Marion Maréchal-Le Pen quitte son mandat au Conseil régional Paca

par Narjasse Kerboua
9 mai 2017 at 20h12 (Updated on 12 mai 2017 at 00h25)
Régionales : chronique d’un débat… sans débat entre Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen

Après Christian Estrosi, Marion Maréchal-Le Pen quitte son mandat au Conseil régional Paca

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Nouveau rebondissement à la Région. Après la démission de Christian Estrosi à la tête du Conseil régional Paca pour se consacrer à sa ville de Nice et aux législatives, c’est au tour de Marion Maréchal Le Pen de créer la surprise. Elle devrait annoncer demain qu’elle quitte ses mandats politiques, dont sa fonction de présidente du groupe FN en Paca. Retour sur la journée où tout a changé à la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 « Merci@estrosi pour son travail exceptionnel ! La @regionpaca est de retour grâce au projet que nous portons depuis 18 mois Paca ». Et c’est Renaud Muselier qui devrait poursuivre ce travail entrepris depuis 2015, à la tête du Conseil régional Paca. Un tweet du premier vice-président posté sur son compte, quelques heures après avoir été choisi pour succéder à Christian Estrosi, au lendemain de sa démission à la tête de l’institution ou plus exactement « de son souhait de récupérer son mandat de maire de Nice ». Si cette décision est une surprise, notamment en raison du timing, ce qui l’est moins c’est le choix de Renaud Muselier pour prendre la relève. Hier déjà, le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin et la présidente de Conseil départemental, Martine Vassal, affichaient clairement leur soutien à Renaud Muselier, « Renaud Muselier est incontestablement le mieux placé pour poursuivre les chantiers engagés par Christian Estrosi et la majorité régionale. » C’est donc au terme d’une réunion qui se tenait ce matin, mardi 9 mai 2017, que le premier vice-président a été désigné à l’unanimité candidat LR-UDI-MoDem pour reprendre le fauteuil de la présidence. Une nomination qui devra cependant être validée par un vote à la prochaine séance plénière du conseil régional, où son groupe est majoritaire, et à l’issue de laquelle il pourra officiellement prendre ses fonctions. Il ne devrait d’ailleurs s’exprimer qu’après l’élection.

Si la Région change de patron, à la tête de l’opposition il y a également du changement. Marion-Maréchal Le Pen, présidente du groupe Front National, seule opposition à la majorité LR devrait annoncer officiellement demain, qu’elle quitte ses mandats politiques : elle ne devrait donc pas briguer de mandat législatif dans la circonscription du Vaucluse, où désormais la Fédération FN est présidée par Georges Michel. Marion Maréchal Le Pen compte également passer la main au conseil régional. Des raisons personnelles et politiques expliqueraient ce choix.

Christian Estrosi reste président délégué, Marion Maréchal-Le Pen quitte ses mandats mais ne renonce pas à la vie politique

Christian Estrosi avait été élu en 2015 grâce au retrait du candidat PS Christophe Castaner, porte-parole d’Emmanuel Macron, pour battre la candidate du Front national Marion Maréchal Le Pen. Dix-huit mois plus tard, l’un comme l’autre renoncent à leur mandat à la Région. La jeune parlementaire parce qu’elle souhaite se consacrer pleinement à sa famille, et notamment sa fille, l’ancien ministre, lui, pour se consacrer à sa ville de Nice et pour « se battre pour que les trois circonscriptions de (sa) ville restent proches de la majorité municipale et ne soient pas gagnées par le FN ». Christian Estrosi, qui a démenti toute volonté d’entrer dans le futur gouvernement, restera aux côtés de Renaud Muselier en qualité de président délégué. Il devrait également conserver ses prérogatives dans l’organisation de Grand Prix de France Formule 1, qui se aura lieu sur le circuit du Castellet et qui lui tient à coeur.

Invité chez nos confrères de BFM, Christian Estrosi a commenté le départ de Marion Maréchal Le Pen : « Je n’ai pas à me mêler des affaires internes du FN mais c’est son choix chacun à le devoir de le respecter », et note que « la force des propositions constructives de Marion Maréchal Le Pen ne laisseront pas un grand souvenir ». Si la benjamine de l’Assemblée a toujours été considérée comme talentueuse et la plus prometteuse au sein de son parti, pour Christian Estrosi, « le seul talent que j’ai pu voir, c’est l’invective ou la tentative d’empêcher de faire les choses… C’est peut-être aussi l’une des raisons de son départ, car quand nous nous gouvernons, ça marche ». Il a également pointé du doigt les « règlements de compte » au FN après la défaite de Marine Le Pen à la présidentielle. Marion Maréchal-Le Pen a néanmoins confié au Dauphiné-Libérée Vaucluse qu’elle « ne renonce pas à la vie politique ». Un retrait donc pour un temps, alors que le nom de son successeur à la tête du groupe d’opposition de la Région Paca devrait être connu demain.

 

Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

Un espace pour mettre en valeur les créateurs locaux aux Galeries Lafayette de Marseille

Prochain article

Moustique tigre, colloque vaccination, talent des hospitaliers et service de réanimation

Dans la même rubrique Actualités

Claude Perrier
Nominations

Claude Perrier annonce son départ du cabinet de Renaud Muselier

15 septembre 2025
Bloquons tout : manifestation du 10 septembre à Marseille (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : après l’été marseillais, un début de printemps ?

14 septembre 2025

Martine Vassal déclare sa candidature à la mairie de Marseille

13 septembre 2025

Bloquons tout : 10 000 manifestants à Marseille

10 septembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Sociallymap (Gardanne), spécialisée dans l’automatisation des posts sur les réseaux sociaux lève 1,2 million
    Economie
    9 mai 2016
  • Agenda : les énergies marines renouvelables en débat à la Villa Méditerranée
    Economie
    9 mai 2016
  • Grand port de Marseille : Renaud Muselier prône la reconquête avec l’aide de l’Europe

    Tout chaud
    9 mai 2016
  • Béatrice Aliphat (St Mitre) : « L’avenir industriel de la métropole se situe à l’ouest de l’Etang de Berre » (2/2)
    Economie
    9 mai 2016
  • StarDust lance « we-are-testers.com » première plateforme collaborative de crowdtesting
    Economie
    9 mai 2016
  • Région Paca : Renaud Muselier veut développer le tourisme en entreprises
    Economie
    9 mai 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
François de Canson, maire de la Londe-les Maures et vice-président de la région, a remplacé Renaud Muselier pour présenter les états régionaux de la relance (Crédit JP Garufi)
Aéronautique et défense

Naval Group à La Londe (83) : « On va avancer à marche forcée » (François de Canson)

11 septembre 2025
À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles
Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, le Super Moustache Festival mélange les styles

13 septembre 2025
Visuel du futur site de Naval Group à La Londe (Crédit Patriarche)
À la une

Naval Group réinvestit à La Londe (83) pour créer un centre de drones sous-marins

8 septembre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 12 au 14 septembre ?

12 septembre 2025
Le projet Le Verger
Immobilier

Le Verger : un projet phare d’innovation urbaine dans les quartiers sud de Marseille

10 septembre 2025
Marie Dal Falco
Premium

En vue : Marie Dal Falco aux manettes d’Arles Créative

15 septembre 2025
Data center THM1 de Telehouse à Marseille
L'actu par thèmes

Telehouse avance dans son projet de data centers aux Pennes-Mirabeau

15 septembre 2025
Centrale biomasse de Provence GazelEnergie à Gardanne (Crédit Gomet')
À la une

Centrale de Gardanne : feu vert pour le projet de la CGT dans la production de biogaz

15 septembre 2025
Gomet’ L’Hebdo n°343
Premium

Gomet’ L’Hebdo n°343

15 septembre 2025
Claude Perrier
Nominations

Claude Perrier annonce son départ du cabinet de Renaud Muselier

15 septembre 2025

L’info en continu

En vue : Marie Dal Falco aux manettes d’Arles Créative

Telehouse avance dans son projet de data centers aux Pennes-Mirabeau

Centrale de Gardanne : feu vert pour le projet de la CGT dans la production de biogaz

Gomet’ L’Hebdo n°343

Claude Perrier annonce son départ du cabinet de Renaud Muselier

Temps forts : notre sélection d’événements du 15 au 19 septembre

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations