Le marché international des musiques méditerranéennes Babel Music XP revient du 20 au 22 mars à Marseille ! C’est avec un discours énergique, empreint d’ouverture au monde mais non sans gravité, qu’Olivier Rey, le directeur du festival a présenté sa nouvelle édition, devenu un incontournable rendez-vous des musiciens, producteurs de musique, programmateurs de festivals et de concerts, techniciens et bien d’autres. « Une manifestation d’intérêt général » pour le directeur, qui, par les valeurs qu’il transmet, en deviendrait presque militant aujourd’hui : « face aux mutations sociales, technologiques, diplomatiques, replacer l’humain au centre est essentiel. »
Au-delà des propos politiques et du rappel de la responsabilité sociale et sociétale d’un tel événement, les organisateurs ont aussi exprimé leurs inquiétudes pour le secteur musical en France, suite à l’annonce des coupes budgétaires dont le secteur culturel va souffrir dans plusieurs départements. D’où l’importance de « faire corps face à la précarité. »
Et c’est en déroulant le programme à venir, que le directeur illustre au mieux ses propos. Se voulant un « phare qui éclaire loin », en référence à l’affiche de cette édition, l’événement porte la diversité comme ligne de conduite, « une ouverture au monde contre tous les replis identitaires » mais aussi la solidarité.
Marqué par un encrage international, la collaboration avec de nombreux collectifs et consortiums internationaux et méditerranéens, permet un foisonnement professionnel et culturel avec au programme un marché international, des rencontres professionnelles et des showcases.
Babel Med XP : marché international, rencontres professionnelles et showcases
Durant trois jours, le festival investit plusieurs lieux de la ville et donne à voir et entendre des artistes aux sonorités diverses, pour faciliter les rencontres et créer un paysage auditif éclectique, et surprenant, de la création musicale indépendante contemporaine.
Le salon professionnel réunira plus de 70 structures exposantes de 14 pays au grand plateau de la Friche, organisé autour de pavillons thématiques comme l’innovation, l’inclusion, l’égalité et la formation. En parallèle, 44 rencontres professionnelles permettront à plus de 180 intervenants d’échanger autour de sujets aussi divers que l’accompagnement des artistes, la structuration de secteurs musicaux dans certains continents et les évolutions.
Et puis, en journée comme en soirée, place aux showcases. Plus que des soirées thématiques, les programmateurs ont choisi de proposer des menus musicaux naviguant entre les genres pour des spectacles à la cité de la musique, à l’Alcazar, à l’Espace Julien, au Makeda, au Dock des Suds ou encore au grand plateau de la Friche. Pour prendre connaissance de la programmation, le mieux est d’aller écouter directement les artistes via la playlist de l’événement avant de les retrouver en live.
Liens utiles :
> Le programme complet de Babel Music XP
> Babel Music XP 2025 : la billetterie est ouverte
> Babel Music XP dans les archives de Gomet’