Chaque semaine, retrouvez dans Gomet’ Hebdo la sélection subjective des hauts et des bas dans la métropole. Un « digest » de l’info réalisé par la rédaction de Gomet’ pour la semaine du 25 au 31 janvier.
La personnalité : Martine Vassal
Elle était attendue au tournant. Moins d’un an après sa victoire aux élections départementales, Martine Vassal, la présidente Les Républicains du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône présentait jeudi 28 janvier les conclusions des Etats généraux de Provence, cette consultation lancée peu après son élection (photo) pour sonder les habitants. Etape réussie avec une série de mesures inspirées par les contributions des Provençaux qui représentent un savant dosage de culture d’économie, de social et de rénovation de la pratique politique. On va suivre la mise en place.
Le mot : « Colère rouge »
Les images ont la vie qui dure. La « colère rouge » est le nom choisi pour manifester contre les boues rouges d’Alteo. En présence des députés européens EELV José Bové et Michèle Rivasi, la manifestation a rassemblé environ un millier de personnes devant la préfecture samedi 30 janvier. Peu importe que les boues rouges n’existent plus aujourd’hui. Les rejets liquides relâchés au large des calanques depuis le 1er janvier sont au-dessus des normes toxiques.
Le chiffre : 11 000 sapins
Oui c’est possible. Les Marseillais sont tout à fait capables de trier leur déchet comme le montre le succès de la collecte de sapins organisée par MPM. On dit bravo !
L’image : les grands patrons à la CCIMP
Belle performance de la CCIMP et de son président Jacques Pfister (par ailleurs moins heureux lire ci-après) lundi 25 janvier. Le déjeuner des voeux à la presse a été marqué par la présence d’une très belle sélection d’entrepreneurs locaux. Les présidents de Voyageprivé.com, de la CMA CGM, d’Innate Pharma et d’Iter réunis pour un déjeuner. C’est très rare. Sans parler de de Corinne Vezzoni, la femme architecte de l’année et des différentes personnalités du monde patronal.
L’affaire : les taxis
Les conducteurs de taxis ont pris en otages une bonne partie de la semaine les automobilistes empruntant les autoroutes d’Aix Marseille. Chaque matin plusieurs dizaines de kilomètres de bouchon provoqués par les opérations escargots. Des nuisances considérables pour les habitants dans un silence assourdissant des autorités. Seul Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, a osé hausser le ton lors de sa visite dans la métropole jeudi en fin de journée.
En hausse : Valérie Boyer
C’est l’une des députées les plus déterminées pour défendre la cause des femmes. Et elle fut en première ligne dans le combat pour demander la grâce présidentielle de Jacqueline Sauvage. Elle a été l’une des premières à se féliciter de la décision François Hollande.
Je resterai mobilisée tant que #JacquelineSauvage ne sera pas aux côtés de ses proches #GrâceJacquelineSauvage pic.twitter.com/8BMtcZVSDs
— Valérie Boyer ن (@valerieboyer13) 31 Janvier 2016
En baisse : Jacques Pfister
Sera-t-il la première victime collatérale du bourbier métropolitain ? Jacques Pfister, le président de la CCI Marseille Provence n’a toujours pas reçu de réponse à sa proposition de créer un comité métropolitain de projets qui serait un outil économique associé à la Métropole Aix Marseille Provence. Depuis quelques mois, il revient avec insistance sur le sujet. Mais de son propre aveu, Jean-Claude Gaudin reste pour l’heure sourd à ses appels.