Son nom circule comme candidat de La République en Marche pour les prochaines municipales à Marseille depuis le fameux dîner du Peron en juin dernier. Ce dimanche soir-là, veille de sommet de la Méditerranée, Emmanuel Macron, le président de la République avait réuni une trentaine de personnalités de la société civile afin de les écouter et d’en inciter quelques-uns à s’engager dans la bataille des municipales…
Parmi les convives, Johan Bencivenga, le président de l’UPE 13… Depuis il fait partie des candidats pressentis pour mener la bataille municipale du parti présidentielle à Marseille. Il s’est notamment affiché avec d’autres candidats à l’investiture lors du Campus des territoires organisé à Bordeaux en septembre par LREM.
Lundi après-midi, il a confirmé son ambition en démissionnant de son mandat de président de l’union pour les entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône. « Je quitte la présidence de l’UPE 13 fier et heureux du travail que nous avons accompli tous ensemble durant ces 4 années, où j’ai impulsé un changement d’ère dans le plus ancien syndicat patronal de France. Je reste plus que jamais animé par une volonté d’action et de dépassement qui me pousse aujourd’hui à considérer la possibilité d’une autre forme d’engagement pour le bien des entreprises, et plus largement pour celui de Marseille et de notre territoire », a-t-il annoncé lundi 7 octobre dans un communiqué diffusé par l’UPE 13. Il va donc mettre toutes ses forces dans la course à l’investiture LREM tant attendue à Marseille.
Le président de l’Urssaf Paca président par intérim de l’UPE 13
A la tête du syndicat patronal, il cède son siège à Philippe Korcia, le président du conseil d’administration de l’Urssaf Paca. Militant à l’UPE 13 depuis 20 ans, Philippe Korcia a exercé de multiples mandats complémentaires: juge au tribunal de commerce, président de chambre de procédure collective, vice-président du syndicat des agences de voyages, président de l’UPE Pays d’Aix et enfin président du conseil d’administration de l’Urssaf Paca. « L’UPE 13, sous l’impulsion de Johan Bencivenga, a entamé un travail profond de rénovation, essentiel pour notre avenir et pour nos adhérents. Je souhaite, avec les membres de mon bureau et les équipes opérationnelles, poursuivre cet effort. Mon rôle sera de soutenir les initiatives de progrès et de changements, de militer, d’écouter et de faire remonter la parole des entreprises auprès de tous les acteurs économiques et politiques dans un contexte d’élections municipales », a commenté Philippe Korcia.
Président par intérim, Philippe Korcia est chargé, en plus de gérer les affaires courantes du syndicat patronal, d’organiser l’élection du nouveau président dans les six mois à venir.
Liens utiles :
Gomet
Johan Bencivenga dans nos archives