Depuis sa première implantation dans le quartier des Milles en 1973, Bertin Technologies n’a cessé de croître et d’innover. En 2022, la société entreprend des travaux de modernisation ambitieux, avec pour objectif la création d’un pôle technologique de niveau européen dans le Sud de la France, plus précisément à Aix-les-Milles dont la première pierre symbolique avait été posée le 17 avril 2023. Jeudi 19 septembre, l’entreprise a dévoilé son infrastructure destinée à soutenir des secteurs aussi variés que le spatial, la défense et les grands instruments scientifiques, aux côtés de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui salue cette étape comme une « opportunité exceptionnelle » pour la région.
65% du CA générés à l’export
Bertin Technologies a su se hisser parmi les leaders européens de l’instrumentation, en doublant son chiffre d’affaires en cinq ans pour atteindre 132 millions d’euros en 2023. Avec plus de 65% de ses revenus générés à l’export, l’entreprise continue d’affirmer son rôle clé dans les secteurs de pointe, des applications critiques aux recherches scientifiques les plus avancées. Les 2000 mètres carrés supplémentaires sur les sites de Pertuis et d’Aix-en-Provence ont été réalisés au prix de 15 millions d’euros d’investissements.
Ces nouvelles surfaces, qui portent l’ensemble de la superficie des deux sites à 7400 m², offrent un espace de travail dédié à l’assemblage, au test et à la recherche, et donc de « doubler notre capacité intellectuelle », selon Bruno Vallayer, président de Bertin Technologies. De quoi accueillir davantage d’ingénieurs et de techniciens, et booster les projets innovants de l’entreprise. « Grâce à ce nouveau site, nous consolidons notre position de leader dans l’optique et la photonique de haute performance », souligne Bruno Vallayer, . Et il ne s’agit pas seulement d’un pari technologique, le président de l’entreprise affirme avoir «créé 50 emplois, et que ce n’est que le début ».
Un soutien régional fort
La Région Sud a largement contribué à cette modernisation, apportant un financement de plus de 3 millions d’euros tous projets confondus. Cet investissement a permis en outre à Bertin Technologies de développer des projets d’envergure, comme le projet Scalp, dédié à l’analyse de la matière à l’échelle atomique, ou encore le projet Cosmos, qui tire profit des nouvelles infrastructures du site d’Aix-en-Provence.
Pour Renaud Muselier, cette inauguration est bien plus qu’une simple avancée technologique. « Ce nouveau site est un véritable atout pour notre territoire », affirme-t-il, soulignant que la création de ce pôle de haute technologie contribue à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la région. « C’est notre responsabilité d’investir dans les innovations industrielles, l’industrie ça représente 8% des emplois régionaux […] Et nous avons mis l’industrie au cœur de nos priorités », martèle Muselier, qui ne manque pas de féliciter les équipes de Bertin pour leur « exemple de réussite ». De plus, Bertin Technologies accueille aussi des élèves en BTS de Gignac, « il n’y aura pas de nouveaux établissements si nous n’avons pas assez d’ingénieurs, explique le président, D’où l’importance de former. »
Un partenariat avec le Mucem
« Des mondes lointains se rapprochent et deviennent partenaires », lance Pierre-Olivier Costa, le président du Mucem, qui prend la parole à son tour pour annoncer un tout nouveau projet : l’exposition Lire le ciel en juillet 2025. « Bertin Technologies va nous aider à monter cette exposition, une exposition majeure sur le ciel et ses croyances, explique Mr Costa, Bertin Technologies sera présent au sein de l’exposition, en nous prêtant l’une de ses innovations pour lire le ciel. » « Ça nous a semblé logique de s’associer avec le Mucem », répond Bruno Vallayer.
Pour changer de la traditionnelle coupure de ruban, l’inauguration s’est poursuivie par une partie de pétanque entre tous les partenaires, en ayant chacun une boule signée. Puis elle s’est cachevée par la visite de l’établissement, l’occasion de présenter quelques technologies telles que le système de veille optimisée panoramique navale, à 800 00€ ou encore le projet ITER.
En images : le site de Bertin Technologies d’Aix-les-Milles
Lien utile :
L’actualité de l’industrie dans notre rubrique