Découvrir le quartier de la Bourse et son histoire de manière interactive sur smartphone est désormais possible. L’association Tabasco vidéo a lancé samedi 15 septembre l’application web Big Bang Bourse pour les Journées européennes du patrimoine. Le projet porte sur un parcours pédagogique et interactif autour de la Bourse à Marseille. « On a pas mal gambergé sur le fil narratif, essayé de trouver quelque chose d’original et qui permette d’impliquer les gens, qui apporte une autre couche narrative à l’histoire du quartier », explique Nicolas Dupont, créateur de Big Bang Bourse, graphiste et webdesigner chez Tabasco Vidéo. « On est partis sur un scénario un peu science-fiction qui fait le lien avec l’astrophysique, les planètes et les trous noirs d’où ce titre the Big Bang Bourse ». L’histoire porte sur le voyage à travers l’espace et le temps d’une Archéonaute avec son vaisseau le Physiorama – un cadran solaire installé sur la place de la Bourse de 1870 à 1906 – qui tente d’en savoir plus sur le quartier et de reconstituer son histoire, de la fondation de Marseille à aujourd’hui. L’itinéraire est découpé en plusieurs « livres » qui constituent le journal de bord de la voyageuse. Sur place ou depuis chez soi, Big Bang Bourse offre une multitude de ressources pluri médias : photographies d’archive, vidéos, sons, interviews d’historiens ou d’archéologues et musiques. Les pièces ont été récoltées par le musée d’Histoire ou au cours d’ateliers organisés pour investir tout le monde, de Marseille ou d’ailleurs, dans le projet.
Big Bang Bourse est la successeure de Héros de Marseille, un parcours connecté dans le quartier de la Belle de Mai, accessible toutefois seulement en géolocalisation. « Il y a une personne du musée d’histoire qui était venue au lancement et qui a vraiment accroché avec l’aspect participatif mais aussi par l’aspect connecté que le musée cherche à développer. On a réfléchi ensemble à comment on pouvait développer un parcours en partenariat », raconte Nicolas Dupont. « Comme ils avaient déjà travaillé sur le quartier de la Bourse pour le cinquantenaire, ils avaient déjà accumulé de la matière et des photos d’archive ».
L’application est partie pour durer. A l’heure actuelle, seuls le prologue et le « Livre un » sont disponibles mas l’équipe continue de travailler sur les suites. « On a fait qu’un quart, l’idéal ce serait qu’on arrive à le terminer pour septembre prochain », déclare Nicolas Dupont qui ne compte pas en rester là. « C’est clair que c’est dans nos objectifs d’en développer d’autres. Ça peut marcher dans des petites communes ou des villages qui n’ont pas forcément un patrimoine historique visible. Le fait de pouvoir raconter une histoire liée au territoire c’est une façon de créer de l’attractivité ». Le logiciel créé pour l’occasion, FRIGG, sera d’ailleurs bientôt à la disposition d’autres structures qui souhaitent réaliser elles-mêmes un parcours.
Liens utiles :
> L’application web
> La page Facebook de Big Bang Bourse
> Le site de Tabasco Vidéo