Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, appelle les lycéens et leurs parents à redoubler de vigilance après la violente tournure qu’ont pris les manifestations contre la nouvelle réforme du Bac dans plusieurs établissements des Bouches-du-Rhône.
Sur les 85 lycées marseillais, 25 sont affectés par des blocages complets ou partiels plus ou moins filtrants, et cinq sont actuellement le théâtre de violences particulièrement importantes. Le recteur met en garde les élèves des lycées Périer, Victor Hugo, Marie Curie et Saint-Charles dans le centre-ville, ainsi que ceux des lycées Saint-Exupéry, Denis-Diderot et de l’Estaque situés dans les quartiers Nord de Marseille. Ces derniers ont été la cible d’incendies et de vandalisme tels que le lycée Saint-Exupéry partiellement brûlé, ou le lycée Périer, bloqué par des containers. Sept élèves mineurs du lycée Pierre Mendès France à Vitrolles ont également été interpellés.
A l’heure où plusieurs lycéens ont été blessés par les dérives de ces blocus, le recteur se dit “à l’écoute” des revendications de ces jeunes manifestants, mais appelle les parents d’élèves à garder leurs enfants en sécurité. Certains proviseurs collaborent déjà étroitement avec la préfecture de police pour tenir hors de danger ces établissements en retirant les poubelles des points de blocage, ou en prévenant les mouvements de foule.
Les manifestations lycéennes devraient perdurer jusqu’en fin de semaine.