La MRS a pour objectif de permettre à des candidats indépendamment de leurs diplômes ou expériences, de passer une série de tests en condition réelle afin de voir leurs véritables aptitudes professionnelles. Ce dispositif s’organise en trois phases. D’abord une réunion d’ information préalable avec le candidat, portant sur l’entreprise et le poste. Puis pour les candidats intéressés s’en suit la réalisation des exercices pratiques relatifs au métier visé et enfin si les tests sont réalisés avec succès, intervient un entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute. Il est à noter qu’en moyenne un candidat sur deux ayant réussi les tests, est embauché à la suite de l’entretien.
Cette méthode de recrutement n’est pas vraiment nouvelle, puisque Pôle emploi l’utilise depuis 1995. En revanche, son utilisation était d’une part encore assez méconnue, à la fois des employeurs et des candidats, mais d’autre part sa pratique limitée jusqu’à présent à certains secteurs notamment l’industrie et les métiers manuels. C’est la raison pour laquelle Pôle emploi conviait les entreprises du secteur numérique lors de cet after-work. Avec un objectif double :faire découvrir à ces entreprises la méthode MRS lors d’un atelier pratique notamment, et les convaincre de l’efficacité de cette méthode ainsi que de son adaptabilité dans le secteur du numérique.
Les entreprises présentes ont eu l’occasion de s’adresser aux candidats qui avait également fait le déplacement, en leur spécifiant les besoins et attentes qui sont les leurs, et d’appuyer sur l’importance de l’expérience pratique et du savoir faire qui prévalent sur les diplômes à leurs yeux.
Témoignage
Jonathan après un test par simulation ainsi qu’une formation en CMS (Content management system ou système de gestion de contenu web), travaille aujourd’hui en CDI à Novacom : « Je n’avais pas ce qu’on appelle un CV standard et forcément attractif pour les employeurs, mais le savoir faire pratique que j’ai notamment acquis lors de ma formation en CMS était lui bien réel, la méthode de recrutement par simulation était justement le moyen parfait pour montrer à un employeur ce que je sais faire , et aujourd’hui je travaille en CDI chez Novacom »