La grève des expéditions dans les raffineries contre la réforme des retraites touche des dizaines de pompes à Marseille. Les kilomètres d’embouteillages se multiplient depuis samedi 18 mars dans la cité phocéenne, notamment à la station Total La Pomme (11e), où les automobilistes attendent parfois plus d’une heure avant de passer à la pompe.
Hier dimanche, près de 25% des stations-services du département se trouvaient, selon BFM Marseille, en pénurie partielle, voire totale, de carburant.
A la station service de la pomme à Marseille, près de 400 mètres de queue pour avoir les dernières gouttes de gazole. Plus d’essence dans cette station. Dans le département, une station sur deux est en pénurie de carburant. @20Minutes pic.twitter.com/u0HwckZAP7
— Mathilde Ceilles (@MathildeCeilles) March 20, 2023
Globalement, ce lundi à 10h30, dans les Bouches-du-Rhône (carte des stations), une station sur deux est affectée par le mouvement, selon des données publiques analysées par l’AFP. Des pourcentages à deux chiffres qu’on retrouve également dans les départements voisins du Gard (40,9%), du Vaucluse (33,33%), du Var (23,24%) et des Alpes-de-Haute-Provence (22,22%).
Côté aéroport, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé ce lundi l’annulation de 20% des vols à Marignane en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Des retards sont à prévoir, et les passagers (qui le peuvent) sont invités à reporter leur voyage, et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne.
🇫🇷 Raffinerie Fos-sur-mer 🏭
— Hakim (@Hakim69Lyon) March 20, 2023
Plus aucune gouttes ne sort de la raffinerie ! ! ⚠️⚠️⚠️
Les citernes s’entassent 🚚🚚#Raffinerie #Marseille #carburant #BlocageDeLaFrance #MotionDeCensureTransPartisane pic.twitter.com/dWMF3C5kJS
Liens utiles :
> Réforme des retraites : près d’un enseignant sur deux en grève
> Réforme des retraites : le nombre de manifestants en hausse ce 7 mars à Marseille