Alors que la concertation est lancée ce 22 mars, le projet de tramway vers la place du 4 septembre à Marseille (7e) continue d’être décrié par la municipalité. « L’opposition est toujours là » a ainsi réaffirmé la maire du 1/7 et élue d’opposition à la Métropole Sophie Camard, lors d’une conférence de presse le 16 mars dernier.
La maire de secteur entend se rendre à la réunion publique prévue mercredi 22 mars dans l’enceinte de la Métropole Aix-Marseille Provence, justement située boulevard Charles Livon. L’élue souhaite demander à la Métropole des expertises complémentaires pour ce projet qui doit voir le jour en 2028.
Le tramway des Catalans n’est « pas prioritaire »
Si elle se défend de ne pas être « anti-tram », l’élue pointe les limites de ce projet telles que la charge du tramway de « seulement 22 000 passagers, ce qui est peu pour quatre stations. » En effet, le projet porté par la Métropole Aix-Marseille Provence prévoit de relier la rue de Rome à la place du 4 septembre avec quatre arrêts supplémentaires desservis : Estrangin, place de la Corderie, Saint-Victor, et donc la place du 4 septembre.
En outre, la maire de secteur précise de multiples contraintes techniques : « Cela pose la question du déplacement de la fontaine de la Préfecture, la suppression des arbres, et une pression encore plus accrue sur le stationnement… » Pour pallier ce manque de stationnement, la Métropole évoquedans un communiqué sa volonté de construire « au moins un parking pour résidents » sans mentionner de lieu. Des essais seraient en cours sur un bâtiment rue Capitaine Dessemond (7e), indique Sophie Camard.
Fléché parmi les quinze projets prioritaires du plan « Marseille en grand », le tramway « des Catalans » représente un coût de 80 millions d’euros. Une somme qui pourrait être utilisée à meilleur escient selon la mairie, pour qui la priorité reste le désenclavement des quartiers Nord.
La crainte d’une congestion du trafic pour accéder au tunnel du Vieux-Port
Surtout, la majorité marseillaise craint une congestion du trafic entre la rampe Saint-Maurice et le boulevard Charles Livon, où se fait l’accès au tunnel du Vieux-Port. D’autant qu’une nouvelle piste cyclable a été créée il y a quelques mois le long du boulevard. « On retourne à la case départ, ils vont supprimer le tourne-à-gauche pour accéder au tunnel », déplore Sophie Camard.
« C’est un projet qui est complètement en contradiction avec la refonte du réseau de bus pour 2025. Les nouvelles lignes vont se heurter au chantier. Il risque d’y avoir un report de la circulation rue sainte ou encore rue Neuve Sainte-Catherine », renchérit Christian Pellicani, également élu métropolitain et conseiller d’arrondissement du 1/7.
Les élus Printemps Marseillais disent avoir exposé ces multiples contraintes à la Métropole. Mais le projet est bien sur les rails et les travaux devraient démarrer en 2026. « Pas forcément une date propice avec les élections municipales », soulignent les élus marseillais.
Liens utiles :
> Le lien pour participer à la concertation
> Tramway des Catalans : la ligne de front
> [Transports] Tramway des Catalans : « la chose la plus bête que j’ai entendue » (Benoît Payan)
> Notre rubrique Transports