En début de soirée, Georges Cristiani, le maire de Mimet et président de l’association des maires de Provence, s’est félicité de voir 48 de ses confrères réélus dès le premier tour de ces municipales. Les premiers résultats du département confirment cette prime aux sortants.
Les barons de droite et de gauche s’imposent au premier tour
Si cette élection s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles à cause du coronavirus, ce premier tour n’a présenté que peu de surprises dans les villes moyennes des Bouches-du-Rhône. Les grands bastions de gauche sont pour la plupart conservés par les maires en place. A Martigues, le communiste Gaby Charroux conserve son siège avec 60%. A Fos-sur-Mer, Jean Hetsch, successeur socialiste de René Raimondi, remporte largement le scrutin avec 58,49% des voix devant Philippe Maurizot (DVC) qui réunit 24,9%. A Miramas, la gauche reste également en place. Le maire Frédéric Vigouroux est réélu avec 66% des voix. A Istres, François Bernardini (DVG) conserve aussi sa mairie dès le premier tour avec 54,8% des votes. Enfin, Loïc Gachon à Vitrolles échappe aussi de justesse à un deuxième tour en se faisant élire avec 50,72% des voix.
Mais la droite fait tout aussi bien avec ses candidats sortants. A l’image de Nicolas Isnard, le maire LR de Salon-de-Provence, réélu dès le premier tour avec 70% des voix. Même chose à Marignane pour Eric Le Dissès (LR) qui l’emporte sur le même score. A Cassis, Danièle Millon n’aura finalement pas tremblé devant son challenger, le référent départemental de la République en Marche, Bertrand Mas-Fraissinet. Elle est élu au premier tour avec 61% des votants.
Ballotage à La Ciotat et Aubagne, un match très serré pour Gardanne
A La Ciotat, Patrick Boré aura par contre besoin d’une deuxième tour pour gagner sa mairie. Il arrive largement en tête avec 37,5% suivi de la liste de gauche unie de Karim Ghendouf (13,15%) au coude à coude avec l’UDI Mireille Benedetti. Le rassemblement national d’Hervé Itrac se maintient de justesse avec 10,87%. Situation comparable à Aubagne pour Gérard Gazay qui vire en tête au premier tour devant et Sylvia Barthélémy, la présidente UDI du conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile soutenue par LaRem.
A l’inverse des larges plébiscites pour les maires sortants des autres villes, le suspense reste entier à Gardanne. Roger Meï, le maire PCF n’est pas de la partie et a passé le témoin à son adjoint à la culture, Jean-Marc La Piana, sans étiquette. Malgré ce soutien de poids, l’élu arrive finalement deuxième derrière le communiste Claude Jorda avec 22,8% contre 23,7%. Au final, toutes les listes peuvent se maintenir l’issue de ce premier tour car Hervé Granier, candidat sans étiquette plutôt à droite, est très proche avec 22,4% ; tandis que Jean-Brice Garella (SE) se place quatrième avec 17,9% et enfin le RN Bruno Priouret ferme la marche avec tout de même 13%.
Arles : De Carolis en position de force
A Arles aussi, le maire sortant Hervé Schiavetti n’a pas retenté sa chance. Il a laissé le communiste Nicolas Koukas prendre la relève à gauche. Il mène d’ailleurs une liste d’union avec les socialistes. Mais cela n’aura pas été suffisant pour remporter la première manche. C’est l’ancien président de France Télévisions, Patrick De Carolis, qui est le vainqueur surprise de ce scrutin avec 26,41% des voix. Nicolas Koukas le talonne avec 21% et le candidat LR Cyril Juglaret arrive troisième avec 15,3%.
Liens utiles :
> Municipales 2020 : les résultats par villes des Bouches-du-Rhône
> Municipales 2020 : ces maires élus dès le 1er tour