Chaque jour, l’établissement français du sang récolte 800 poches de 500 ml de sang dans la région. Ce chiffre reste insuffisant pour répondre à tous les besoins : « Au total, il faudrait que l’on arrive à 1 000 », annonce Virginie Ferrera-Tourenc, la directrice adjointe de l’Etablissement français du sang (EFS) en Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse. Pour y parvenir, elle fait appel à toutes les bonnes volontés et cherchent à mobiliser jusque dans les entreprises. Mardi 18 juin, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence a organisé une grande journée de collecte au Palais de la Bourse à Marseille. Tous les collaborateurs de la chambre, mais aussi le grand public, étaient invités à donner leur sang mais surtout, la CCIMP est partenaire de l’établissement français du sang, qui organise un grand concours inter-entreprises pour inciter les professionnels à donner leur sang.
Les entreprises en compétition jusqu’à la fin de l’année
« Nous sommes le parlement des 105 000 entreprises du territoire. Qui mieux que nous pour les mobiliser ? On doit montrer l’exemple et faire en sorte que ça devienne un réflexe », a déclaré à la conférence de presse, Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIMP. Lui-même s’est prêté au jeu en donnant son sang dès la présentation terminée. « D’ailleurs, nous pourrions très bien gagner le concours », a-t-il ajouté. Le challenge dure jusqu’à la fin de l’année et s’adresse à toutes les sociétés du territoire, petites ou grandes. « Nous pouvons organiser des collectes dans les entreprises de plus de 200 salariés, ou mettre en place des navettes vers notre centre de collecte de la rue de la République », précise Virginie Ferrera-Tourenc.
Le principe du concours est simple. Pour chaque don, l’entreprise gagne un point même si c’est le même salarié qui participe plusieurs fois. Et pour ne pas désavantager les TPE, le score final sera ramené au nombre de collaborateurs de la structure. Le nom des gagnants sera dévoilé lors d’une remise de trophées organisée en début d’année prochaine.
La CMA-CGM déjà dans la course
Grâce à cette sensibilisation des entreprises, l’EFS espère toucher un public plus large, notamment des personnes d’origines différentes qui pourraient lui apporter des groupes sanguins peu répandues : « La plupart des gens croit qu’il n’y a que cinq ou six groupes alors qu’en fait il existe environ 300 antigènes et nous sommes en mal de diversité dans nos stocks », indique Virginie Ferrera-Tourenc. Et la métropole ne manque pas de diversité dans ses entreprises. Un bon exemple avec CMA CGM qui annonce qu’elle va participer au concours. Avec ses 2 400 collaborateurs de plusieurs dizaines de nationalités différentes réunis dans la tour quai d’Arenc, l’armateur espère bien contribuer à sauver des vies. Le groupe a déjà fixé trois dates de collectes au sein de son siège et lance une grande campagne d’incitation auprès de ses salariés pour qu’ils se rendent directement à la maison du don de la rue de la République. La CMA-CGM n’a d’ailleurs pas attendu le challenge de la CCI pour participer à la collecte de sang. Elle effectue déjà 4 à 5 collectes par an qui rapporte un peu plus de 200 dons de sang.
Repères :
Pour donner son sang, il faut :
> Etre en bonne santé
> Etre âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg
> Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater
> Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don
– En cas de doute, téléchargez l’application Don du Sang pour connaître les critères et trouvez le point de collecte le plus proche.
– Pour toutes demandes, contactez l’Etablissement français du sang par mail : alpm.communication@efs.sante.fr