Au sein des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), les résidents en perte d’autonomie peuvent parfois échapper à la surveillance du personnel et se mettre en danger. Pour résoudre ce problème, de nombreuses technologies ont été développées afin d’éviter les accidents. Geo Sentinel s’est positionnée sur ce créneau avec sa montre connectée pour séniors. L’interpro santé et le Synerpa, la confédération du parcours santé des personnes âgées, ont choisi la start-up aixoise pour mener un test de un à trois mois sur 120 résidents dans onze Ehpad de la région. L’expérimentation a déjà commencé dans sept établissements à Marseille, Sanary-sur-Mer, Vitrolles, Grasse et Aubagne.
Alerter les proches en cas de danger
Les objets connectés Geo Sentinel permettent de suivre en temps réel, via une application, les déplacements et sorties de zone à l’extérieur comme à l’intérieur du lieu de vie de l’utilisateur. Ils sont équipés de capteurs qui permettent d’alerter les proches, les aidants ou le personnel soignant lors de situation de détresse ou de danger vécue par l’utilisateur. Cette technologie permet également de collecter et stocker sur une plateforme sécurisée les constantes de santé de la personne : rythme cardiaque, tension artérielle, oxygène dans le sang. Une alerte est lancée lorsque les capteurs détectent une variation de celles-ci. Elle sont consultables uniquement par les équipes soignantes et l’utilisateur afin de préserver le secret médical.
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.