Les futurs ingénieurs et chercheurs sont amenés à imaginer des solutions durables face à l’épuisement des ressources. C’est pourquoi Centrale Marseille, la prestigieuse école d’ingénieur installée au cœur de la technopôle de Château-Gombert, prépare ses élèves à affronter les défis du monde de demain. Ainsi, le sujet de l’environnement sera au cœur de son programme pédagogique, avec la programmation de trois événements successifs sur ce début d’année universitaire.
La Fresque du Climat (les 11 et 25 septembre), atelier de sensibilisation au climat
La Fresque du Climat consiste en un atelier collectif et ludique, qui vise à expliquer le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement sur la base des rapports du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Cet outil, imaginé il y a quatre ans par Cédric Ringenbach (enseignant à Centrale et fondateur de la fresque), sera présenté dans les cinq Ecoles Centrale de France, à savoir Paris, Lyon, Nantes, Lille et Marseille. Au total, 3 300 élèves seront sensibilisés par 80 anciens élèves, toutes générations confondues depuis la promotion 1977.
Une “Journée Recherche” le 12 septembre prochain
Destinée aux élèves de première et deuxième année du cycle ingénieur, la Journée Recherche organisée par Centrale Marseille chercher à montrer et expliquer la richesse scientifique de la technopôle de Château-Gombert. Pour cette rentrée 2019, les exposés tenteront de démontrer en quoi la fusion pourra être utilisée à l’avenir comme une source d’énergie permettant de produire de l’électricité durable par le biais du projet international Iter.
La Question Centrale le 16 octobre
Chaque année, l’Ecole centrale de Marseille contribue au débat scientifique avec sa « Question Centrale », à savoir une après-midi de conférences et de rencontres, ouverte à tous. La Question Centrale portera cette année sur la problématique suivante « qualité des sols et des eaux : que peut-on attendre des biotechnologies ? ». L’événement est organisé en partenariat avec Novachim, structure associative dont la mission est d’accompagner les entreprises de la filière chimie et matériaux dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour en savoir plus sur ces trois événements
La Fresque du Climat | #RentréeClimat
La journée Recherche | #JournéeRecherche
La Question Centrale | #QC14