À la suite de la visite en début d’année du Pdg de CMA CGM, Rodolphe Saadé en Arabie Saoudite, Ceva Logistics, la filiale logistique du groupe marseillais, a annoncé le 16 juillet la signature d’un accord avec Almajdouie Logistics pour créer une coentreprise. Almajdouie Logistics, une branche d’un conglomérat familial actif dans divers secteurs, est basée à Dammam en Arabie Saoudite. Avec 2000 employés, « elle figure parmi les principaux prestataires logistiques en Arabie Saoudite, gérant 1,2 million de m² d’entrepôts », précise le communiqué de Ceva Logistics.
Nomination : Jean-Christophe Brun rejoint Ceva Logistics
Ceva logistics développe sa présence en Arabie Saoudite
Cette coentreprise représente une étape importante « dans les stratégies de croissance des deux entreprises. » Almajdouie Logistics va bénéficier « du solide réseau mondial de Ceva, lui permettant de servir son portefeuille croissant de clients avec des solutions logistiques intégrées de bout en bout dans le monde. » En parallèle, Ceva Logistics continue de développer une présence « établie et solide en Arabie Saoudite pour concrétiser sa stratégie de croissance régionale. »
Selon Ceva Logistics, « l’accord est désormais en attente d’examen et d’approbation par les autorités réglementaires compétentes. » Une fois finalisée, la coentreprise « va employer environ 2000 personnes en Arabie Saoudite et va disposer d’une flotte locale de plus de 2000 véhicules divers. »
Elle vise plusieurs secteurs industriels, allant de l’énergie et de la pétrochimie traditionnelles à l’automobile, au commerce électronique et à la vente au détail. En 2023, l’autorité portuaire saoudienne « a investi déjà 4,5 milliards de dollars dans les infrastructures maritimes, logistiques et portuaires. » Elle a également signé des accords pour développer de nouveaux parcs logistiques à Dammam et à Djeddah.
Liens utiles :
> Ceva Logistics (Marseille) rachète AMI Worldwide (Dubaï) pour conquérir l’Afrique
> Suivre l’actualité de CMA CGM sur Gomet’