Le commissionnaire de transport Ceva Logistics, racheté par CMA-CGM l’an dernier, lance un grand plan de croissance sur le continent africain. Pour s’ancrer un peu plus sur ce territoire en pleine expansion, il vient de prendre une participation majoritaire dans le prestataire logistique AMI Worldwide (siège à Dubaï). Ce dernier est présent dans douze pays d’Afrique orientale et australe et emploie un millier d’employés.
Ceva passe ainsi à plus d’une quarantaine de pays desservis sur le continent. « Les entreprises du continent africain bénéficient de perspectives de croissance importantes et les solutions logistiques sont essentielles pour concrétiser ces opportunités, en assurant le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et le bon déroulement des flux commerciaux », a commente Mathieu Friedberg, le P-dg de Ceva Logistics dans un communiqué du 15 juin.
Ceva absorbe trois services de CMA-CGM en Afrique de l’Ouest
Le groupe va également récupérer trois installations opérées jusqu’ici par CMA-CGM au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Ceva desservira également en direct la Mauritanie et va créer une joint-venture avec la société MACFAA pour adresser l’Ethiopie. Une fois ces regroupement effectués, la filiale de CMA CGM pourra compter sur un effectif de plus de 1 300 personnes en Afrique et détiendra une flotte de 1500 camions et d’une surface d’entreposage de 135 000 mètres carrés.
Liens utiles :
> CMA CGM contracte un prêt garanti par l’Etat d’un milliard d’euros
> CMA CGM résiste plutôt bien à la crise du coronavirus