La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié le 8 octobre son rapport sur la gestion du centre hospitalier de Salon-de-Provence. Bâtiments vétustes, déficit aggravé, irrégularités sur la commande publique… Le diagnostic est accablant pour l’établissement. Les magistrats avaient déjà condamné fin juillet l’ancien trésorier public en charge des comptes de l’hôpital coupable, pour la CRC, d’erreurs de gestion portant sur une somme de 100 000 euros.
Cette fois c’est notamment la comptable de l’établissement qui est montrée du doigt. Certes elle n’est pas accusée de détournement, ni d’enrichissement personnel et pourtant, la CRC lui demande de rembourser sur ses deniers personnels. Les magistrats ont découvert ses erreurs lors de ses investigations sur la gestion globale de l’hôpital qui est aujourd’hui pointée dans son ensemble par la juridiction.
Un projet urgent de reconstruction
A l’instar de nombres d’hôpitaux de la région, l’établissement de Salon-de-Provence souffre d’une dégradation de ses bâtiments vieillissants. Un projet de reconstruction sur un autre site est évoqué depuis 1997 mais plus de vingt ans plus tard, il peine toujours à se concrétiser. Le coût de la réalisation d’un nouvel établissement est évalué 110 millions d’euros. L’État et l’hôpital ne pouvant assurer seul l’investissement des partenariats sont envisagés avec le centre hospitalier d’Aix-en-Provence et la clinique du Docteur Vignoli : « En novembre 2018, le partenariat public – privé était mis en attente et celui avec le CH du Pays d’Aix n’avait pas avancé faute de ligne directrice claire donnée au CHS. Cette absence de projet de restructuration conjuguée à l’état dégradé du site et de la situation financière n’est pas sans conséquences », prévient la cour des comptes dans son rapport. En clair, le fonctionnement dans les conditions actuelles continuent de peser le budget de l’hôpital qui voit son déficit grossir d’année en année.