Anne-Laurence Petel, députée de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône, a réagi mardi 1er octobre à la la non-participation d’Aix-en-Provence au projet national « fonds mobilité actives – continuités cyclables ».
Lancé fin 2018 par le ministère de la transition écologique, ce projet a pour but de développer les infrastructures permettant l’utilisation du vélo sur les trajets domicile-travail de distance inférieure à 2km et a pour ambition de faire passer de 3 à 9% la part modale des déplacements quotidiens à vélo d’ici 2024. La ville n’a pas déposé de dossier concernant ce projet et par conséquent, ne figure pas parmi les 152 lauréats qui se partageront 43,7 millions d’euros de subventions destinées à l’installation d’aménagements cyclables.
La députée LREM fait part de son étonnement : « La ville d’Aix-en-Provence loupe le coche du Plan Vélo ». Anne-Laurence Petel, candidate à la mairie d’Aix, dénonce une absence de volonté politique locale en faveur des mobilités propres dans une ville particulièrement touchée par les problèmes liés à la circulation ainsi que par la pollution de l’air. En France, les courts trajets domicile-travail sont dans 60% des cas réalisés en voiture.
© 2014-2023 Gomet' Media SAS