Festival aixois dédié aux discours et aux belles-lettres, les Journées de l’Eloquence, créées en 2015 et qui auront lieu en mai cette année, prennent de l’ampleur. L’association qui s’intitule désormais “L’Atelier de la langue française” inaugurait ses nouveaux locaux le 9 janvier 2019. 100m2 aux portes du centre-ville aixois qui symbolisent le changement de dimension de l’association dédiée à l’art oratoire. Étaient présents notamment Victor Tonin, président de l’association et de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, ainsi que de nombreux élus aixois de la majorité comme de l’opposition.
Développement tous azimuts
Au festival annuel, s’ajoutent désormais d’autres activités comme des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes a l’art oratoire. L’an dernier, près de 1000 jeunes ont ainsi été initié aux bases de l’éloquence.
En mars, le directeur général de l’association Jérémie Cornu, se rend au Togo pour internationaliser son association soutenue par le Ministère des Affaires étrangères. A l’automne, l’association poursuit sa diversification en lançant les Journées du Livre dans le Pays d’Aix. Lors de son discours d’inauguration, Jérémie Cornu a donné le cap : « Nos projets sont ambitieux (…) Nous souhaitons faire de notre territoire le cœur de l’oralité et de la francophonie. »
Lien utile :
> Nos précédents articles sur Les Journées de l’éloquence