Une expérience inédite permettant de valoriser les objets du Cabinet de curiosités situé à l’entrée du musée: telle était la demande du Musée Océanographique de Monaco, qui a confié cette réalisation à l’agence niçoise Shakebiz.
Le résultat : un totem digital a été mis en place au sein du musée en octobre 2017. L’objet interactif est destiné à capter l’attention des visiteurs pour les guider dans la découverte en 3D des quelque 1000 objets du monde marin, répartis dans un espace de 180 mètres carrés dans le cabinet de curiosités conçu par l’artiste Mark Dion.
Une expérience ludique adaptée aux usages mobiles
« Shakebiz a imaginé une expérience ludique s’adressant aux publics de tous âges et de toutes nationalités. La navigation reprend les codes et usages du mobile. Et pour garder un souvenir de cette expérience, les visiteurs peuvent se prendre en ‘selfie’ avec des visuels créés par l’agence et les partager sur les réseaux sociaux », détaille à Com&Médias Sud Rita Lino, chef de projet à l’agence.
L’expérience Oceanomania débute par une vidéo invitant les visiteurs au voyage et à la découverte. Accompagnés par un explorateur passionné, à mi-chemin entre scientifique et artiste, ils naviguent entre les objets du Cabinet de Curiosités modélisés en 3D, avec une vue à 360°. Au fil des écrans ils peuvent ainsi découvrir entre autre un manchot papou, une sirène des Fidji, ou encore une dent de Megalodon.
De nombreux retours positifs ont confirmé l’intérêt de cette forme de communication adaptée aux nouveaux usages, comme le confirment les quelque 120 selfies quotidiens.
Une combinaison de multiples compétences
« Pour cette réalisation entièrement menée en interne, nous avons mis en œuvre l’ensemble des compétences de Shakebiz : création de contenus visuels et storytelling, teasing vidéo, design d’interface UI/UX, développement technique et modélisation en webGL, initerface de programmation de 3D dynamique… », complète Rita Lino.
Autant de compétences qui ont également séduit le parfumeur Mane, 7ème groupe mondial des arômes et des parfums, qui vient de reconduire Shakebiz pour une mission autour du digital et de son site internet, après un appel d’offres national.