Cluster photonique et imagerie reconnu au niveau européen, le pôle de compétitivité Optitec, situé à Château-Gombert a participé en décembre 2017, au salon Ligth Up The Futur, qui s’est tenu au Parc des expositions de Montpellier. Une occasion de découvrir les dernières solutions innovantes en termes de technologies de la lumière et favoriser la mise en relation entre intégrateurs et entreprises utilisatrices. Créé il y a dix ans, le pôle de compétitivité Optitec fédère les les acteurs de la photonique et de l’imagerie dans le sud de la France. Sa mission vise accélérer le transfert de technologies de la recherche vers l’industrie et de développer un écosystème de croissance favorable au développement de ses entreprises.
Optitec met en place un dispositif complet pour épauler les start-up et PME dans la commercialisation de leurs innovations, aide à la rencontre avec les grands donneurs d’ordres. « En Europe, 20 à 30% de l’économie et 10% des emplois dépendent de la photonique », soulignait Steve Andreson, expert international de la filière, à l’occasion de Light Up The Futur. Les applications de la photonique impliquent la transmission de l’énergie et de l’information. Impactant des secteurs diversifiés et stratégiques, elles représentent un facteur de croissance durable. En effet, les innovations telle que les véhicules autonomes, les impressions 3D, l’industrie 4.0, l’énergie solaire, les réalités augmentées ou virtuelles sont toutes dues à la photonique.
Avec plus de 140 entreprises, représentant un chiffre d’affaires de 1,3 milliard et 10 000 salariés, « Optitec a labellisé plus de 300 projets collaboratifs pour un montant de 550 M€ en 2015, avec un taux croissance de près de 6% par an, souligne un communiqué du pôle de compétitivité. En dix ans, 20200 emplois direct photoniques ont été crées ».