Dans la suite des réactions à l’accord avec Quechen, Didier Parakian a accordé une interview à notre reporter Jean-François Eyraud, sur le sujet depuis le CES de Las Vegas.
Il revient entre autres sur « l’union sacrée » autour de Quechen pour arriver à le convaincre de choisir Fos-sur-Mer pour y implanter son usine européenne et sur le rôle actif qu’il a joué dans ce projet. En 2015, Didier Parakian, président de la Commission « Economie et Innovation » de la Métropole Aix-Marseille-Provence et administrateur de Provence Promotion, est le premier élu français à être entrer en contact avec le groupe. Il salue également le « jeu collectif » qui a permis de dérouler le tapis rouge à l’industriel chinois. Que Weidong, PDG de Quechen, a été séduit à plus d’un titre, puisqu’il est également à la recherche d’un vignoble sur le territoire pour son projet familial.
A l’heure actuelle, on compte 700 entreprises à capitaux chinois dont 30 sur le territoire Marseille Provence. Pour Didier Parakian, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit avec l’implantation du groupe Quechen, qui marque également un positionnement stratégique de Marseille Provence sur cette nouvelle route de la soie.
Liens utiles
[Urgent] Après deux ans de négociations, le Chinois Quechen choisit Fos pour s’implanter en Europe
Les réactions après la décision de Quechen de s’implanter à Fos-sur-Mer