Comme un symbole, le président du Sénat, Gérard Larcher, est venu signer vendredi 31 août un protocole d’accord pour la poursuite des investissements sur les chantiers navals de La Ciotat 24 ans après la signature qui relançait les activités du site abandonné à l’époque par les navires. Le texte, co-signé par la marie, la Métropole, le Département et la Région, entérine le projet d’ascenseurs à bateaux de 4 000 tonnes qui va permettre accueillir encore plus de méga-yacht dont la taille dépasse dorénavant les 80 mètres. « Cette signature confirme définitivement l’arrivée prochaine de cet équipement. Les partenaires publics approuvent son financement quelque soit la participation des futurs opérateurs privés », explique Jean-Yves Saussol, le directeur général de La Ciotat Shipyards. En effet, il semble que les conditions sont très favorables à l’emprunt pour la société gestionnaire des chantiers navals. D’autant plus que le montant de l’investissement, un temps estimé à 100 millions d’euros, est finalement revu à la baisse à 64 millions d’euros.
MB92 et Monaco Marine favoris pour l’exploitation
Les opérateurs privés qui exploiteront l’équipement seront dévoilés lors du Monaco Yacht Show, la grande messe du secteur qui se déroulera du 26 au 29 septembre prochain. Cependant, il y’a fort à parier que l’espagnol MB92 et Monaco Marine, partenaires incontournables des chantiers, seront de la partie. Concrètement, la nouvelle plateforme proposera 6 à 7 places pour les navires et au mois un emplacement restera public. Les travaux démarreront à la fin de l’année prochaine pour une livraison en 2021. Le nouvel ascenseur doit permettre au chantier de décupler son activité. Il réalise actuellement 120 millions d’euros de chiffre d’affaires et vise les 200 millions en 2022. La Ciotat Shipyards doit cependant accélérer sur la problématique du foncier pour développer la sous-traitance.
Aujourd’hui saturés, les chantiers navals font face à une demande de plus de 6 000 mètres carrés de locaux. Pour répondre à ce besoin, un village d’entreprises de 12 000 mètres carrés va être réalisé. Les travaux ont débuté et la commercialisation sera lancée dès janvier prochain. Cette extension doit permettre de passer de 60 % à 80 % de sous-traitance locale et la création de 900 emplois. La Ciotat Shipyard espère également en profiter pour développer la formation des personnels navigants dans ces nouveaux bureaux.
Lien utile :
> Lire nos autres informations sur les chantiers navals de La Ciotat