Le maire de La Ciotat, Patrick Boré, avait dévoilé le projet lors de la pose de la première pierre du village d’entreprises des chantiers navals le 30 octobre dernier. L’appel d’offres pour la réhabilitation du bâtiment, la nef « Transit », a officiellement été publié le 20 novembre. La Ciotat Shipyards propose à un investisseur de rénover entièrement cette grande halle pour y installer une nouvelle activité industrielle en lien avec les activités de yachting du site.
Une nouvelle vie pour le bâtiment symbole du passé industriel des chantiers
Située à l’entrée des chantiers navals, face à la future plateforme 4 000 tonnes et dans le prolongement du yachting village, cette grande nef construite dans les années 40 est un témoin de l’industrie de la première moitié du XXe siècle, reconnaissable à sa structure en charpente métallique. Avec son emprise de 1 800 mètres carrés au sol et sa hauteur qui culmine à 22 m, c’est un élément emblématique des chantiers navals.
Selon Jean-Yves Saussol, directeur général des chantiers : « Ce projet représente une opportunité fantastique pour un investisseur qui souhaiterait s’implanter durablement au cœur des chantiers navals : d’une part, compte tenu du volume du bâtiment, il offre la possibilité de créer des surfaces importantes sur un site où elles deviennent rares et où la demande est importante ; d’autre part, il permet de s’inscrire dans un lieu exceptionnel, à forte identité visuelle ». Il attend des offres de groupements réunissant industriel du yachting, bureaux d’études et architectes pour redonner vie à la nef : « Le bâtiment n’est pas classé mais il y’a de fortes contraintes architecturales. On ne peut y faire n’importe quoi, c’est un pan de l’histoire du site », prévient le directeur des chantiers. Le montant des travaux n’est pas encore estimé mais La Ciotat Shipyards ne les financera pas cette fois.
Date limite des offres au 10 janvier
La procédure de sélection comportera deux phases. Dans un premier temps, les candidats sont invités à se faire connaitre avant le 10 janvier 2020 à 16h00. En fonction de la qualité des candidatures reçues, un maximum de trois candidats « finalistes » seront ensuite invités à remettre une offre qui sera évaluée selon divers critères incluant notamment la qualité de la réhabilitation proposée et les garanties apportées quant au maintien de la destination industrielle des lieux.
Gomet’