Vous rêvez de liberté, de grands espaces et d’aventures ? Vous n’êtes pas seul ! Ces dernières années, les Français sont nombreux à avoir succombé à la tendance des camping-cars, des vans aménagés et autres véhicules de loisirs. Mais voilà, ces maisons sur roue ont un coût, et bien souvent, un crédit est nécessaire pour les financer. Alors, comment trouver l’offre de prêt parfaite pour concrétiser vos envies d’évasion ? Voici 3 conseils indispensables.
Choisir le type de crédit le mieux adapté pour financer son camping-car
Trois types de crédits sont disponibles pour acheter votre camping-car, votre caravane ou votre van aménagé.
Le contrat de crédit affecté est souscrit par l’intermédiaire du professionnel qui vend le camping-car, la signature du bon de commande et la conclusion de contrat de crédit ont lieu lors d’une même opération, le financement est adressé au professionnel après le livraison du bien financé à crédit.
Le crédit personnel vous offre plus de flexibilité. Une partie des fonds peut être consacrée à l’acquisition de votre véhicule. Le solde peut servir à préparer vos voyages ou à acheter vos équipements personnels. Mais attention, si votre projet tombe à l’eau, vous devrez tout de même rembourser votre prêt.
Le crédit renouvelable est une autre solution envisageable. Les avantages ?
- Vous disposez d’une somme d’argent à utiliser librement, selon vos besoins ;
- Vous ne payez des intérêts que sur les montants effectivement dépensés ;
- Les fonds se reconstituent au fur et à mesure de vos remboursements.
Gardez toutefois à l’esprit que ce type de prêt est généralement limité à de faibles montants. Il est donc peu adapté à l’achat d’un véhicule de loisirs.
Pour souscrire un crédit sur mesure pour votre camping-car, c’est par ici : https://www.cofidis.fr/fr/pret-personnel/credit-camping-car.html
Adaptez le crédit à votre budget
Maintenant que vous avez choisi le type de crédit pour acheter votre camping-car, place à l’étape suivante : construire un financement sur mesure, adapté à votre projet.
Calculez précisément la somme dont vous avez besoin pour l’achat de votre véhicule. Ni trop, ni trop peu. Elle doit couvrir le prix du camping-car, tout en restant cohérente avec vos charges et vos revenus. N’oubliez pas : un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez toujours vos capacités de remboursement avant de vous lancer.
Comparez ensuite les TAEG (Taux Annuel Effectif Global) proposés par les différents organismes de crédit. C’est lui qui déterminera le coût total de votre emprunt.
Pensez à faire jouer la durée de votre crédit camping-car. C’est une bonne solution pour adapter les mensualités à votre budget. Une durée plus courte réduit le coût total de l’emprunt, mais entraîne des mensualités plus élevées. À l’inverse, une durée plus longue allège vos charges, mais augmente le montant global de vos intérêts. À vous de trouver le juste équilibre !
Si possible, proposez un apport personnel à votre banque. Cela facilite l’obtention de votre crédit. Il peut aussi vous aider à négocier un meilleur taux.
Souscrivez une assurance pour votre crédit camping-car
Rien ne vous oblige à souscrire une assurance emprunteur pour le crédit de votre van aménagé, de votre caravane ou de votre camping-car. La loi ne l’impose pas.
Cette protection mérite pourtant une réflexion. Certes, l’assurance emprunteur représente un coût supplémentaire qui augmente le montant de vos mensualités. Mais en cas de coup dur, comme une maladie, un accident ou une perte d’emploi, l’assureur prendra en charge le remboursement de votre emprunt. Dans une période déjà compliquée, vous apprécierez, sans aucun doute, ce petit coup de pouce financier.
Souscrire ou non à une assurance emprunteur dépend de votre situation personnelle et de votre capacité à faire face aux imprévus. Si votre budget le permet, mieux vaut donc jouer la carte de la prudence et opter pour cette sécurité.
*Contenu fourni par un partenaire