Sous le titre Pépites du cinéma, le Mucem et Aflam, coproducteurs des Rencontres internationales des cinémas arabes, proposent du 2 au 6 mai 2018 une programmation de films en écho à l’exposition « Or » (>Lire notre article). Contes et légendes, archéologie et histoire, imaginaires oniriques et créations contemporaines : la sélection proposée invite les spectateurs à découvrir quelques « bijoux » de l’histoire du cinéma, à l’instar de La Momie, seul long-métrage du cinéaste égyptien Shadi Abdel Salem. Inspiré d’un événement réel, le film retrace l’histoire du pillage de tombes antiques en Égypte, dont l’emplacement est gardé secret par une tribu de la montagne Horrabat. Autre merveille du 7e art à (re)voir, Les Baliseurs du désert du cinéaste tunisien Nacer Khemir, dans lequel la magie côtoie le réel dans des décors dignes des Mille et Une Nuits.
Comme le montre une partie de l’exposition, l’or attire toutes les convoitises. À l’écran, Leçons de ténèbres de Werner Herzog, un documentaire qui a fait polémique lors de sa présentation au Festival de Berlin en 1992, dans lequel le cinéaste allemand filme la mise à feu des 732 puits de pétrole par les forces irakiennes qui se retirent du Koweït. Une vision d’apocalypse, des paysages lunaires de flammes et de fumées, des images et une musique somptueuses décrivent l’horreur et la démesure du drame tel un long poème sur la fin de la Terre.
En cette période de vacances scolaires, les jeunes spectateurs seront comblés avec des petites merveilles du cinéma d’animation, un ciné-conte, un ciné-concert, le tout agrémenté de ciné-goûters. Ils pourront découvrir Aladin et la lampe merveilleuse (à partir de 3 ans) de Jean Image, l’un des pères du cinéma d’animation, Simbad (à partir de 3 ans) de Karel Zeman, surnommé le « Méliès tchèque » et pourront assister au ciné-concert proposé par The Khoury Project qui revisitera Les Aventures du Prince Ahmed (à partir de 5 ans) de Lotte Reiniger, un chef d’œuvre du cinéma d’animation conçu à partir de silhouettes découpées tel un théâtre d’ombres. Quant aux cinéphiles en herbes, ils seront comblés avec un grand classique du cinéma muet présenté sous la forme d’un ciné-conte : Le voleur de Bagdad (à partir de 6 ans ) de Raoul Walsch. Le film sera accompagné d’une performance contée en français et en arabe égyptien par Chirine El Ansary.
« Un programme destiné à un public familial autant que cinéphile, une invitation à appréhender l’or dans tous ses états », nous promettent les organisateurs.
Informations pratiques
> Cinéma du Mucem – 7 promenade Robert Laffont – Marseille 2e
> Tarifs : 6€ et 4€
> Programmation détaillée sur http://www.mucem.org