Avec des partenaires comme la CMA CGM et L’Occitane, Aix-Marseille Université profite d’une renommée mondiale qui doit lui permettre de renforcer ses liens à l’étranger. Elle dispose déjà d’unité de recherche mixte avec le MIT aux Etats-Unis, d’un Institut de technologie co-géré avec les Chinois à Wuhan ou encore de partenariats forts avec le Technion à Haïfa. Au mois de juillet, les Israéliens viendront d’ailleurs à la Cisam pour signer un nouvel accord de coopération.
« La Cité de l’innovation sera un lieu privilégié pour recevoir nos partenaires étrangers », confirme Charlie Barla. Recruté par l’université pour multiplier les partenariats avec les entreprises, Charlie Barla a lui-même fait ses armes dans de grands groupes privés comme Décathlon et L’Oréal, assumant de nombreuses missions internationales. Il connaît l’importance de structurer une offre pour la rendre plus lisible. La Cisam sera le guichet unique pour accéder aux compétences des laboratoires. Dès le départ, elle s’est d’ailleurs inspiré de ce qui se fait de mieux en matière de valorisation des savoirs académiques autour du globe. « Sur le concept, on a voulu se rapprocher du Quartier de l’innovation à Montréal, du MIT Hong Kong Innovation Node ou encore du Jurong Innovation district de Singapour », avoue Charlie Barla.
Depuis la Cisam, Amu a une vue plongeante sur la Méditerranée et de l’autre côté, tout un continent lui tend les bras : « Nous regardons évidemment beaucoup vers l’Afrique qui est un partenaire historique », rappelle Charlie Barla. L’autre grand projet du président Yvon Berland, reste la création d’une nouvelle grande université européenne, qui se bâtit actuellement avec 7 autres universités du continent, qui sera tournée vers la Méditerranée et l’Afrique.