Fini le temps où les universitaires et les entreprises travaillaient chacun dans leurs coins : « Aujourd’hui, les meilleures innovations sont le fruit de la collaboration entre le monde économique et l’université », affirme Yvon Berland, le président d’Aix-Marseille Université. Ce rapprochement avec la sphère privée fait partie de ses priorités.
Après l’ouverture de la Cité de l’innovation et des savoirs le 13 mars dernier, l’université a tenu mercredi soir à saluer une nouvelle fois le travail en commun avec les entreprises avec les trophées de l’innovation. Ce nouvel événement organisé au Silo a récompensé les start-up, les chercheurs et les sociétés les plus innovantes du territoire. Au total, huit prix ont été décernés (par un jury d’experts qui était réuni pour évaluer les dossiers candidats) dont quatre pour les universitaires et quatre pour les start-up :
Repère
Le palmarès des 1ers trophées de l’innovation :– Prix étudiant : Doctorante en physique à l’institut Fresnel, Camille Scotte est récompensée pour son travail sur la détection de cancers à l’aide de lasers. Elle développe un nouveau type de spectromètre capable de repérer une cellule cancéreuse quasi-instantanément contre plusieurs jours avec les méthodes traditionnelles.
– Prix chercheur : Le directeur de l’institut Fresnel, Stefan Enoch, est primé pour le projet M Cube qui développe une antenne de nouvelle génération utilisant les méta-matériaux pour les IRM à ultra-haut champ.
– Prix International : Il est remis à Rolland Pellenq, le directeur du laboratoire MIT-CNRS sur la sciences des matériaux pour l’énergie et l’environnement situé dans le Massachusetts et dont Aix-Marseille Université est partenaire.
– Prix d’honneur : C’est Innate Pharma qui remporte ce trophée. Créée il y a 20 ans par six chercheurs de l’université à Luminy, la société emploie aujourd’hui 200 personnes. Elle développe de nouveaux traitements en immunologie pour guérir les cancers.
Les trophées startups :
– Prix santé : La société Imcheck Therapeutics, fondée par le Pr Daniel Olive, est récompensée pour ses travaux sen immunothérapie. Basé sur le campus Joseph Aiguier du CNRS, elle emploie 33 salariés et verra son premier candidat médicament entrer en phase clinique en 2020.
– Prix sciences humaines et sociales : Le trophée est attribué à la société Globalstim pour son application Exostim permettant aux personnes d’améliorer leurs capacités de mémoire et d’attention. Elle s’adresse notamment aux personnes atteintes de Parkinson et Alzheimer.
– Prix sciences : Il est remis à Hysilabs pour sa solution de transport d’hydrogène sous forme liquide.
– Prix droit et économie : Fondée par Laurent Henocque, Keeex remporte ce prix avec sa technologie de certification et d’authentification des documents électroniques.