Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La Région Sud gèle 120 millions d’euros d’investissement, le Campus A menacé

par Narjasse Kerboua
29 mars 2018 at 19h52 (Updated on 18 juillet 2019 at 16h41)
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Renaud Muselier a saisi, jeudi 29 mars, les présidents de Régions, le Gouvernement et l’ensemble des parlementaires de la Région pour les alerter sur la réforme de l’apprentissage. « Il faut que chacun prenne ses responsabilités lorsqu’un CFA fermera ses portes ». En attendant la version définitive, il a décidé de geler 120 millions d’euros d’investissement et stopper le chantier du Campus A.

Renaud Muselier a annoncé ce jeudi 29 mars, à l’occasion d’une conférence de presse le gel de 120 millions d’euros d’investissement de la Région Sud (dont 70 millions d’euros destinés au Campus A), en attendant la version définitive de la réforme de l’apprentissage. « La réforme du gouvernement ne correspond pas à nos attentes, a signifié le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En lieu et place d’une réforme qui agisse réellement sur les freins à l’apprentissage, madame Pénicaud s’est enfermé dans la seule logique de la gouvernance et du financement, délaissant les Régions alors même que la loi NOTRe nous donnait un rôle de chef de file de l’économie, de l’emploi et de la formation ». S’il concède que certaines dispositions vont dans le bon sens, comme l’élargissement de l’âge des apprentis à 30 ans (contre 26 ans aujourd’hui), la création de classes préparatoires à l’apprentissage dès le collège ou encore la prévention des ruptures de contrat d’apprentissage et les passerelles vers d’autres filières de formation, il a pointé du doigt plusieurs mesures qui ne donneront pas l’occasion de renforcer les actions de la Région, bien au contraire. Il remet en question le financement au contrat.

33 CFA pourraient fermer leurs portes 

Pour Renaud Muselier, cette disposition ne permettra pas de stimuler la recherche d’apprentis et les relations avec les entreprises, « car elle ne tient pas compte de la disparité de coût d’une formation à l’autre et met en danger de nombreux CFA dans notre région ». Sur les 59 centre de formation de apprentis en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 33 pourraient fermer leurs portes car ils sont « adossés à de multiples branches professionnelles », sont situés dans des territoires ruraux ou enclavés ou que les coût des formations dispensées sont importants (30 000 € par an de coût apprentis pour le Bac pro bouchers pour le CFA Corot à Marseille). Des établissements qui accueillent 65% du nombre d’apprentis de la région, soit plus de 20 000 apprentis.

Sur les 59 centre de formation de apprentis en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 33 pourraient fermer leurs portes.
Sur les 59 centre de formation de apprentis en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 33 pourraient fermer leurs portes.

Autre point soulevé : le financement du permis de conduire, soit une aide de 500 euro pour les apprentis. Pour Yannick Chenevard, vice-président de la Région Sud en charge de l’emploi, l’enjeu n’est pas « d’inciter à utiliser la voiture mais de s’intéresser plutôt aux conditions de logements des apprentis ». Toutefois cette mesure est déjà en vigueur et financée par la Région.

Si l’embauche des apprentis tout au long de l’année aura pu trouver grâce aux yeux de la Région, là encore il n’en est rien. La raison : l’organisation des examens, une session d’examens supplémentaire coûtant à la région 400 000€. 

La #réforme du #Gouvernement sur l’#apprentissage portée par @murielpenicaud va à l’encontre de la volonté des #Régions, de certaines branches professionnelles et des apprentis qui en seront les premières victimes. Cette réforme est une réelle marche en arrière pour la #France. pic.twitter.com/dPGcLui3nN

— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 29 mars 2018

Enfin, dernière disposition : la création d’une contribution unique d’alternance en lieu et place de la taxe d’apprentissage et son fléchage. La taxe d’apprentissage permet de lever près de 3 milliards d’euros par an à l’échelle nationale. Sur cette base, 51 % sont affectés aux Régions soit 1,5 milliards d’euros le reste est fléché par les entreprises elles-mêmes ou leurs organismes collecteurs de branche. La réforme prévoit la création de la contribution unique d’alternance qui va permettre de lever 4 milliards d’euros. « Si on ne peut que se réjouir qu’1 milliard d’euros supplémentaire soit consacré à l’apprentissage, je regrette que cela se fasse sur la base d’une taxe plus importante pour les entreprises », a souligné Renaud Muselier.

Le chantier du Campus A stoppé

Dans ce contexte, l’avenir de l’Université régionale des Métiers baptisée Campus A est en suspens, seulement six mois après la pose de la première pierre. Renaud Muselier indique que si le projet de loi est adopté tel quel, l’Etat versera à la Région Sud 24 millions d’euros au titre de la taxe d’apprentissage contre 124 millions actuellement. Le chantier est donc interrompu. « On va voir ce qu’il va se passer plus tard mais pour le moment tout est arrêté car nous ne pouvons pas payer ». Reste que dans la mesure où les régions perdent leur pouvoir de décision d’ouverture ou de fermeture de CFA dans le cadre de cette réforme de l’apprentissage, l’avenir du Campus reste incertain.

En savoir plus : apprentissage
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

3e Forum métropolitain Gomet’ – Caisse des dépôts : mobilisation générale pour la relance des centres-villes

Prochain article

Le barreau de Marseille reste mobilisé contre le projet de loi

Dans la même rubrique Actualités

Après le choc d’Ormuz, comment maîtriser les risques dans le monde arabe ?
International

Après le choc d’Ormuz, comment maîtriser les risques dans le monde arabe ?

13 octobre 2026
Facture électronique : démarrage aujourd’hui 1er septembre 2026 !
Digital

Contenu PremiumFacture électronique : démarrage aujourd’hui 1er septembre 2026 !

1 septembre 2026

Contenu PremiumGigafactory solaire : Carbon met fin à son projet de 1,7 milliard d’euros à Fos-sur-Mer

19 mai 2026

[On aime] Le Place Marketing Forum à Aix-en-Provence pour sa 13e édition

10 avril 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Victoria Palazzo : une résidence haut de gamme pour les seniors rue de la République
    À la une
    29 mars 2017
  • Sept Lieux accompagne le CEA Cadarache pour sa journée Famille et Amis
    Collectivités / Territoire
    29 mars 2017
  • Patrick Mennucci à Manuel Valls : « Tu nous fais honte »
    À la une
    29 mars 2017
  • Image Conseil signe la nouvelle identité visuelle d’Inozis
    Com et Médias
    29 mars 2017
  • Image Conseil signe la nouvelle identité visuelle d’Inozis
    Com et Médias
    29 mars 2017
  • Achat d’espaces : Good Buy Media s’implante à Marseille

    Tout chaud
    29 mars 2017
  • Dévolution du patrimoine : le « oui » de principe d’Aix Marseille Université
    Tout chaud
    29 mars 2017
  • Les appels d’offres et avis d’attribution en Occitanie du 16 au 30 mars 2017
    Collectivités / Territoire
    29 mars 2017
  • Les appels d’offres et avis d’attribution en Occitanie du 16 au 30 mars 2017
    Collectivités / Territoire
    29 mars 2017
  • Les appels d’offres et avis d’attribution en Paca du 16 au 30 mars 2017
    Collectivités / Territoire
    29 mars 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Les furets contre les rats (Crédit capture
Environnement

La Ville de Marseille lâche les furets pour lutter contre la prolifération des rats

11 octobre 2026
L'aérodrome d'Aix les Milles et l'ancienne base aérienne 114 (au premier plan). Crédit : ANCT/DR
À la une

Contenu PremiumAérodrome d’Aix-les-Milles : la « Tech Valley » sur la rampe de lancement

13 octobre 2026
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)
Economie

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

5 juin 2023
Sophie Joissains
À la une

Sophie Joissains : « Ce que je souhaite dire au Président Emmanuel Macron »

4 décembre 2022
4e Rencontres de la finance verte et solidaire : la robustesse comme solution ?
À la une

4e Rencontres de la finance verte et solidaire : la robustesse comme solution ?

16 octobre 2026
Maurizot
Politique

Contenu PremiumIncinérateur à Fos-sur-Mer : le maire s’oppose à la création d’une extension

16 octobre 2026
Cours Mirabeau
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence : neuf platanes malades vont être abattus en centre-ville

16 octobre 2026
Participez au 1er Baromètre de la responsabilité territoriale des entreprises
À la une

Participez au 1er Baromètre de la responsabilité territoriale des entreprises

16 octobre 2026
Des agriculteurs lentes aux poignets témoignent lors du rassemblement anti THT le 19 septembre 2026 à Arles (Crédit Gomet')
À la une

L’Etat lance l’enquête publique sur la ligne THT aérienne, colère des opposants

16 octobre 2026

L’info en continu

4e Rencontres de la finance verte et solidaire : la robustesse comme solution ?

Contenu PremiumIncinérateur à Fos-sur-Mer : le maire s’oppose à la création d’une extension

Aix-en-Provence : neuf platanes malades vont être abattus en centre-ville

Participez au 1er Baromètre de la responsabilité territoriale des entreprises

L’Etat lance l’enquête publique sur la ligne THT aérienne, colère des opposants

Contenu PremiumTertium s’adosse à Axio Capital (Paris) pour renforcer l’investissement dans les PME

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • L’étude complète du baromètre régional des levées de fonds 2025 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations